Comment acheter un bien immobilier à l’étranger ?

Des vacances pré-achat

Acheter dans un pays étranger, ça ne se fait pas sur un coup de tête. Qu’il s’agisse d’aller s’installer là-bas ou d’investir financièrement, pour une  revente ou une location, à l’année ou saisonnière. Peut importe vos projets, vous devrez être préparé. Aussi, un petit séjour sur place est indispensable. Prenez au moins deux semaines. Vous pourrez découvrir les villes / quartiers où vous envisagez d’acheter. C’est aussi le meilleur moyen de sonder le marché pour connaitre les offres et tarifs. Il ne s’agit pas de trouver la maison parfaite ou de signer un compromis rapidement, mais simplement de s’imprégner de l’environnement. Toutefois, quelques contacts avec des agences ne sont pas proscrits, au contraire.

map

Faire confiance à une agence de relocation

Des agences immobilières françaises sont spécialisées dans ce que l’on appelle la recolation ou relocalisation. Comme des chercheurs de biens classiques, ils vous rencontrent pour faire la liste de vos critères et besoins, tant pour le bien même que pour sa localisation et son environnement. Forts de vos demandes, les agents vont ensuite dénicher pour vous la (ou les) maison idéale à l’étranger. En raison de la complexité de l’affaire (on ne peut faire une visite tous les deux jours), ils sont particulièrement soigneux et sélectifs. Ils vous proposent ensuite un séjour d’un jour ou deux intensifs de visite, à l’issu duquel vous serez certainement en mesure de faire une offre.
Pour en savoir + : https://fr.wikipedia.org/wiki/Services_de_relocalisation.

Choisir un interlocuteur sur place

logoEnfin, vous pouvez tout simplement vous rapprocher d’une agence locale. Si vous cherchez une maison à vendre à Papeete, par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site www.aitoimmobilier.com, spécialiste de l’immobilier en Polynésie française. Le travail sera similaire à celui proposé par une agence de relocation, avec toutefois deux éléments à bien prendre en compte :

  • En cas de langues différentes, vous devrez maitriser celle du pays d’achat, ou à minima avoir un très bon anglais. Que ce soit pour les échanges avec l’agence, ou la lecture des contrats. Cela vous évitera bien des déconvenues (contrairement à une agence de relocation, où un traducteur spécialiste de l’immobilier vous aiguille).
  • Selon les pays, les tarifs de prestation et devises pourront varier. Cela pourrait vous faire économiser des frais, ou doubler la facture. Soyez donc attentifs à ces éléments pour optimiser votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *