Comment choisir les locaux lors de l’installation de son entreprise ?

Pour un nouvel entrepreneur, le choix des locaux pour son activité est primordial. Cela dépend du domaine d’activité de son entreprise, de ses besoins mais aussi de son budget. Vaut-il mieux louer, acheter ou faire construire ?

Faire un choix éclairé

L’entreprise est immatriculée, maintenant il convient de trouver des locaux pour son activité. Le choix des locaux doit bien être pensé. Il reflète votre entreprise. Les locaux doivent bien sûr convenir à votre activité et respecter les règles de sécurité ou d’hygiène. Ils doivent être assez spacieux et bien situés géographiquement. Le choix dépendra bien sûr du budget à disposition. Il faut penser à court et long terme. Pour une première installation ou une installation temporaire, il est peut-être plus judicieux de commencer par partager des locaux, faire du co-working, de choisir de faire partie d’une pépinière d’entreprises ou encore de faire le choix d’un bâtiment modulaire que l’on peut acheter ou louer. Une installation temporaire n’est cependant pas toujours un bon calcul car les frais de déménagement sont élevés.

Regarder la concurrence

Il ne faut pas hésiter à regarder la concurrence et à s’en inspirer. Multiplier les démarches en demandant des conseils à plusieurs spécialistes et regarder sur internet aide à se décider. Si on fait le choix d’une location, il faut choisir quel type de bail à signer, faut-il opter pour un bail commercial ou un bail professionnel ? Si l’on souhaite devenir propriétaire, faut-il faire l’achat en son nom ou par l’intermédiaire d’une SCI ? Il y a la possibilité d’acheter ou de louer un bâtiment déjà construit ou que l’on construira en dur. Une solution adoptée par de nombreuses entreprises est d’acheter ou de louer un bâtiment modulaire. Les frais sont limités, la construction est rapide et cela entre dans le budget des biens meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *