Comment devenir orthodontiste ?

Le métier

L’orthodontiste est un médecin dentaire dont la spécialité consiste à corriger les malpositions des dents et de la mâchoire, pour les rendre plus fonctionnelles et plus esthétiques. C’est dont lui qui diagnostique, choisi le traitement, installe les appareils dentaires, les entretient, les surveille, les règle et les retire. Plus apprécié que le dentiste, l’orthodontiste travaille néanmoins en étroite collaboration avec ce dernier.

Rémunération et contraintes

unnamedUn orthodontiste débutant gagne environ 3 000€ bruts par mois. Cette rémunération peut varier sensiblement selon que l’on s’installe dans son propre cabinet, dans un cabinet privé ou un établissement public de santé.

En raison de la forte clientèle mineure (90% des patients ont entre 8 et 16 ans), les horaires de l’orthodontiste sont relativement décalés, pour correspondre à la sortie des écoles. Vous travaillerez plus souvent le mercredi, le soir après 16h30/17h et jusqu’à 20h, pendant les vacances scolaires et parfois le week-end. En contrepartie, les matinées et débuts d’après-midi en semaine seront plus allégés.

La formation

Sans titre 2Il existe plusieurs étapes pour devenir orthodontiste : études de médecine, spécialisation, formation professionnelle… La première année de médecine (PACES) est obligatoire. Il faudra ensuite choisir une spécialité chirurgie dentaire, mais attention au numerus clausus ! Les résultats sont importants, car les places sont limitées. Il est aussi possible de suivre de cursus de simple dentiste, puis, après quelques années d’expérience, vous former à l’orthodontie avec un centre de formation spécialisé comme Cisco Ortho. Selon la voie choisie, il faut donc compter entre 6 et 10 ans d’études après le bac pour devenir orthodontiste.

Débouchés

Aujourd’hui, la France manque de plus en plus de médecins, et surtout des spécialistes tels que les orthodontistes. Les perspectives d’embauches sont donc très bonnes. Bien sûr, il sera toutefois plus facile de trouver du travail en province, rongée par les déserts médicaux*, qu’au cœur des grandes villes. Vous pourrez également choisir d’assurer l’enseignement des futurs orthodontistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *