Les conséquences néfastes du surpoids

L’obésité ou le surpoids chez l’adulte se traduit par un excès de tissus adipeux (graisse du corps ou masse grasse corporelle). Cet état de santé se vérifie par l’indice de masse corporelle ou IMC (calculé avec la division du poids de la personne par sa taille au carré). Si le résultat de ce calcul affiche plus de 30, l’individu concerné est victime d’une obésité.

L’obésité et le cancer

Le surpoids constitue un facteur du cancer de l’utérus, ovaire, sein, prostate, côlon et vésicule biliaire. Ce dernier peut être victime de calculs ou lithiase, dont le traitement se fait par médicaments. Seulement 20 % de ces calculs vésiculaires provoquent des complications et plusieurs d’entre eux ne présentent pas de signes cliniques. Ils sont souvent détectés par simple hasard en échographie. Afin de prévenir ces maladies, il est préférable de procéder aux tests de dépistage.

La goutte et les lithiases rénales

L’obésité se traduit par un taux élevé d’acide urique dans le sang et provoque la goutte et les lithiases rénales. La goutte quant à elle est le dépôt de cristaux dacide urique entre les articulations (surtout au niveau des genoux et des gros orteils). Cette situation cause des douleurs intenses ou inflammations et se confirme par une analyse sanguine. Les lithiases rénales, comme leur nom l’indique, se rencontrent au niveau des reins, mais aussi, sur la vessie. Ce sont le dépôt de « calculs » résultant de la formation d’agrégats contenus dans l’urine, dont le calcium et l’acide urique.

L’obésité et les maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires vont de pair avec l’obésité, tout comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil et l’excès de cholestérol. Le surplus de graisse au niveau de l’abdomen et l’inactivité en sont les principales causes. Afin de prévenir les problèmes cardiaques, la personne qui souffre de surpoids doit pratiquer régulièrement une activité sportive, éviter ou limiter au minimum toute consommation de boisson alcoolique, de tabac. Perdre du poids est fortement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *