Comment devenir développeur de jeux vidéo ?

Pour transformer la passion pour les jeux vidéo en métier, il faut faire le plein de bagages intellectuels et plonger dans l’univers de l’informatique. Des années d’études en branche scientifique sont recommandées. Devenir développeur de jeux vidéo est une carrière qui demande une grande ouverture d’esprit, entre autres nombreuses qualités.

Le profil à cultiver

App_iSkull,_an_augmented_human_skullIl faut grandir avec l’esprit de challenge pour se lancer dans la carrière de développeur de jeux vidéo. Le sens de l’analyse et de la critique s’acquiert en jouant. Le défi contre soi-même est très important, car le programmeur surpasse toujours ses réalisations. En témoignent les concepteurs qui ne cessent d’améliorer des éditions successives. La curiosité doit s’étaler sur un large horizon : informatique, graphique, son, géographie, ludique. Il faut se mettre à la place de toutes les catégories d’âge. Un développeur de jeu vidéo doit également être rigoureux et patient, faire preuve d’imagination, de créativité et d’une grande sensibilité artistique. Des qualités de scénariste sont aussi un plus. Enfin, le travail dans le domaine du jeu vidéo, et le marketing, se fait souvent en anglais. Aussi, un bon niveau en langue vivante et un passage du TOEIC sont fortement recommandés.

Le parcours scolaire à suivre

Dès le lycée, il serait un atout d’avoir un penchant sur les matières scientifiques. Obtenir un diplôme de Bac S est un début de chemin. Le mieux est d’acquérir un Baccalauréat STD2A ou sciences et technologies du design et des arts appliqués. Ce qui n’empêchera pas les autres bacheliers motivés de se lancer dans le secteur, s’ils sont vraiment motivés et prêts à travailler.
Le futur développeur doit suivre des études supérieures en multimédia, en audiovisuel et/ou en imagerie numérique. Il est possible de fréquenter une école de jeux vidéo privée comme le Studio Mercier à Paris, qui forme surtout au game design et aux effets spéciaux, ou une école de programmation informatique, pour ceux qui aiment mettre les mains dans le code. Il existe de nombreux établissements en France, mais aussi à l’étranger.

astudio mercier fete ses vingt ans-39feddfe66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *