Comment bien entretenir ses cheveux crépus ?

Les cheveux crépus sont fragiles et capricieux. Ils nécessitent un soin particulier avec des produits spéciaux. Ce n’est pas tout, il faut en même temps faire très attention sur la façon de les laver, les coiffer et les sécher. Les bons gestes commencent sous la douche pour l’entretien de la chevelure.

L’étape du démêlage

Avant tout, il faut savoir que le démêlage est l’étape la plus importante. Pour le soin des cheveux crépus, sa réalisation doit se faire avec précaution. Le moment idéal pour le faire en profondeur est pendant la douche. Sinon, humidifiez-les avec un brumisateur avant de vous coiffer. En effet, on ne doit jamais brosser les cheveux crépus à sec. Utilisez les peignes à grosses dents et les brosses à larges picots pour un démêlage efficace.

Les soins adaptés

Les cheveux crépus exigent des soins particuliers et bien adaptés, à commencer par le shampoing. Il faut éviter les produits qui sont destinés pour d’autres types de cheveux, surtout ceux pour le cuir chevelu gras. De préférence, optez pour du shampoing bio. Pour les autres produits de soin (masque ou bain), l’huile d’argan, l’huile de ricin et l’huile d’amande douce sont recommandées pour ce type de cheveux. Ces huiles les fortifient et stimulent leur pouce. Le beurre de karité et le gel d’aloe vera sont également conseillés pour leurs propriétés hydratantes.

Le séchage

Après le démêlage, le shampoing et les masques, il faut passer au séchage. Bien qu’on le trouve pratique et rapide, le sèche-cheveux torture nos cheveux surtout s’ils sont secs et crépus. Le mieux c’est de l’éviter autant que possible. Optez plutôt pour le séchage à l’air libre ou avec une serviette en microfibre. Si vous vous trouvez obligé d’utiliser le sèche-cheveux, mettez-le à température basse en le gardant assez loin du crâne (à 30 cm environ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *