Comment instaurer la convivialité dans une entreprise ?

La convivialité est importante dans une entreprise afin d’établir une bonne ambiance de travail. Vos salariés n’ont pas tous les mêmes profils et surtout les mêmes personnalités. Face à cela, vous avez besoin de renforcer les échanges entre personnels. Pour vous aider à instaurer durablement la convivialité au sein de votre société, voici quelques bonnes pratiques.

La salle de pause, l’incontournableune_fontaine

Vous souhaitez créer de la convivialité sur le lieu de travail ? La salle de pause est le premier endroit à aménager ! Choisissez une décoration agréable, faites la location d’une machine à café d’entreprise, voire d’un distributeur à friandises et boissons, ajoutez quelques tables et chaises, et les discussions iront bon train. Vous voulez aller plus loin ? Ajoutez un babyfoot ou une console de jeu !

Fournir les bonnes adresses

Un nouveau salarié de l’entreprise ne connaît généralement pas les quartiers et les lieux de sorties. Ce sont les employeurs et les salariés expérimentés qui devraient indiquer au nouveau venu les bonnes adresses. On peut alors établir un livret où sont listés les meilleurs endroits. Une petite réunion peut être organisée où chacun propose les lieux les plus conseillés. Indispensable, cette démarche permet de rassurer davantage le nouveau.

Musique, cocktail, sport

Instaurer un climat de grande convivialité passe également par les activités artistiques. Votre entreprise ne manque certainement pas de gens de talent notamment des musiciens, des danseurs ou des chanteurs. Il est possible d’organiser un événement pour le plaisir de tous. Un cocktail à thème est aussi une occasion pour raffermir la convivialité. Un moyen pour se faire connaître ou de discuter dans une ambiance festive. Et n’oubliez pas le sport, une rencontre sportive entre le personnel interne génère un climat agréable.

convivialité

Établir une charte de convivialité

Tout le monde peut contribuer à faire instaurer la convivialité dans une entreprise, notamment à travers les bons gestes quotidiens. Lancer un « salut » à tout le monde en arrivant, rester souriant, s’entraider en cas de difficulté, etc. Il y a plusieurs bonnes pratiques qu’on peut ajouter dans la charte pour entretenir le lien entre les personnels. Chacun sera invité à manifester sa proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *