La formation, un atout pour la recherche d’emploi

Les statistiques sont unanimes, la croissance de notre économie repart, et la création d’emploi s’accélère. C’est une bonne nouvelle, mais pour beaucoup de demandeurs d’emploi, cela n’a pas de répercussion concrète sur leur situation.
Pourquoi ? Parce que leurs expériences et leurs compétences ne leur permettent pas de prétendre aux emplois qui se créent. Mais cela n’est pas une fatalité et le gouvernement a mis en lumière ce dysfonctionnement du marché du travail. La clé est la formation qui peut permettre d’améliorer son niveau de compétence.

Le nouveau dispositif

Pour les personnes au chômage, il est désormais possible d’acquérir de nouvelles compétences ou un autre métier en utilisant le droit à la formation professionnelle. Elles sont proposées par des écoles supérieures, comme, par exemple, www.cesi-entreprises.fr. Des aides financières peuvent aussi être attribuées si la formation choisie est homologuée par Pole Emploi, et également le maintien de certaines allocations dont vous bénéficiez. Si vous êtes concerné, adressez vous à votre correspondant Pole Emploi.

 

 

La formation professionnelle : un droit ?

Depuis des années, les statistiques indiquent que la majorité des budgets de formation professionnelle, ces derniers étant financés par la contribution obligatoire pour les entreprises, est captée par la population la mieux formée, celle des cadres déjà en fonction.
La réforme engagée par le gouvernement Philippe, sur le droit à la formation professionnelle, vise à diriger une grosse partie de ce budget à des populations qui en ont davantage besoin pour décrocher un emploi, les jeunes sans qualification et les chômeurs notamment. Au passage, l’Etat en profite pour reprendre la main sur la gestion de cette manne, qui était auparavant gérée par les partenaires sociaux, patronat et syndicat.
Cette réforme visant à mettre en adéquation les offres d’emploi avec les compétences des demandeurs d’emploi portera-t-elle ses fruits et contribuera-t-elle à réduire le chômage en France ? Les résultats pourront être analysés d’ici un à deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *