Le montage audiovisuel, un métier incontournable à la télévision et au cinéma

Le métier de monteur audiovisuel consiste en la sélection des images tournées pour un film ou un reportage. Ces images sont ensuite assemblées de façon à leurs donner un sens. Le monteur audiovisuel travaille à proximité du réalisateur ou du journaliste afin de respecter l’idée première de ces derniers. Pour devenir monteur, on doit bénéficier d’une formation montage audiovisuel.

Un métier d’images

 

Le monteur audiovisuel passe l’essentiel de son temps devant un ordinateur doté du logiciel de formation Premiere Pro cc. Ce logiciel est celui le plus utilisé au monde en matière de montage audiovisuel. Sa maîtrise est un préalable pour tout monteur professionnel. Elle se traduit de façon permanente par l’exploitation et la gestion des images. En effet, à la fin du tournage, le monteur récupère tous les rushs, c’est-à-dire l’ensemble des images issues du tournage. Il les scrute et les classe de façon à les retrouver facilement en cas de besoin. Cette opération s’appelle le dérushage. Une fois cette phase achevée, il peut procéder au montage proprement dit.

Quelle formation suivre ?

 

Des établissements spécialisés dans l’audiovisuel en France, comme le site http://www.cadase.org/ proposent une formation de montage audiovisuel. L’un des éléments fondamentaux de cet apprentissage est la maîtrise du logiciel de formation Premiere Pro cc. Cette formation est généralement animée par des professionnels de l’image pour le compte des écoles ou des centres de formation. Ladite formation se traduit plus concrètement par la maîtrise de l’interface de l’application, les techniques du montage vidéo et les détails de tous les outils. Elle se révèle aussi par la maîtrise du didacticiel qui détaille le fonctionnement des outils tels qu’Adobe Story et les diverses possibilités du montage optimisé sous Adobe Première Pro CC. Plusieurs centres proposent des formations aux jeunes désireux de faire carrière comme monteur. Ces structures ciblent également les professionnels en quête de renforcement des capacités ou de perfectionnement en montage audiovisuel.
Le montage audiovisuel est un métier passionnant qui nécessite de travailler sous pression de façon quasi permanente. Celui-ci requiert des qualités de rigueur, de proactivité et d’ouverture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *