Comment prendre soin de ses bijoux ?

On remarque tous qu’avec le temps nos bijoux ont tendance à perdre leurs éclats, à se ternir ou à s’oxyder. Qu’ils soient en or, en argent ou fantaisie, c’est normal de vouloir les garder comme neuf, surtout s’ils ont des valeurs sentimentales. Il est alors nécessaire de savoir comment les entretenir.

jewels-1090712_960_720

Nettoyer les bijoux en or

Bien que l’or soit reconnu pour être un métal inoxydable et qu’il conserve ses caractéristiques au fil du temps, l’or blanc peut quand même changer de couleur. Un repolissage annuel chez le bijoutier serait alors de rigueur. Mais il existe des astuces maison que vous pourriez appliquer chez vous, comme brosser votre bijou avec une brosse à dents usée humidifiée avec de l’eau tiède et du dentifrice, puis le polir avec un tissu doux. Une autre astuce très simple, le liquide vaisselle. Il faut tremper le bijou dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle toute une nuit, puis le rincer et le polir avec un chiffon doux.

Les bijoux en argent et les bijoux fantaisie

Comme pour l’or, le dentifrice est toujours valable pour les bijoux en argent et les bijoux fantaisie. Sauf que pour ceux en argent, le bicarbonate de soude est encore plus efficace : faites une pâte avec une demi-cuillère de bicarbonate de soude et un verre d’eau, l’appliquer sur le bijou et le frotter avec une brosse à dents, rincer et essuyer. Pour les bijoux en toc qui noircissent, nettoyez-les dans du jus de citron légèrement dilué, puis rincez et laissez sécher. Pour ces derniers, vous pouvez les protéger en appliquant du vernis incolore dessus.

Focus sur les boucles d’oreilles et piercings

logoaiaParce qu’il ne se contente pas d’être sur la peau, mais qu’il la traverse, un piercing d’oreille, de langue, du nombril ou de n’importe quel autre partie du corps doit être doublement nettoyé, afin de ne générer aucune infection. Et ce, même longtemps après la cicatrisation. Il existe des lingettes qui fonctionnent très bien sur l’acier chirurgical et l’or et produits désinfectants pour tous les matériaux. On recommande toutefois un bac à ultrasons. Certains professionnels accepteront de vous prêter / louer le leur. Pour le tartre, utilisez le jus d’un citron ou du coca pendant une nuit et rincer bien le matin. Vous trouverez des conseils et du matériel sur www.aiapiercing.com.

Des conseils pratiques pour tout type de bijoux

Que ce soit pour les bijoux en or, en argent ou fantaisie, ces quelques gestes simples sont à adopter au quotidien afin de garder vos bijoux en très bon état le plus longtemps possible :

– Ne pas porter vos bijoux en permanence, enlevez-les de temps en temps,

– Pensez à les enlever lorsque vous faites du sport ou lorsque vous appliquez une crème hydratante : cela pourrait diminuer leurs éclats,

– Rangez vos bijoux individuellement afin d’éviter les frottements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *