Qu’est ce que l’art thérapie ?

L’histoire personnelle, les émotions vécues d’un individu génèrent de multiples questionnements sans réponses. Nos habitudes professionnelles, sociales ne permettent pas à notre créativité de s’exprimer et une souffrance morale peut alors s’instaurer. L’art thérapie est une forme de psychothérapie visant à exploiter ce potentiel artistique dans le but de rentrer en contact avec ses sentiments, émotions, rêves qu’on ne parvient plus à exprimer par le langage ou qui restent enfouis dans l’inconscient.

L’art thérapie : son histoire, son développement

Dans l’Antiquité, les Grecs avaient déjà émis l’idée d’une aide thérapeutique par la création artistique. Mais c’est le psychiatre Carl J. Jung au début du XXe siècle qui est à l’initiative des premières thérapies par le dessin. L’art thérapie n’a pourtant été intégrée dans la société que dans les années 1930. Elle s’est surtout développée en Angleterre et Outre-Atlantique. Malgré les différentes formations en art thérapie ouvertes depuis les années 1970, aucun diplôme n’est requis pour s’installer en France comme art thérapeute même si un diplôme est reconnu par l’Etat. La Fédération française des arts thérapeutes permet de vérifier si les règles de pratique sont établies par de réels spécialistes ou pas. Pour accéder à la formation en art thérapie, les universités acceptent les étudiants ayant validé un bac +3 minimum.

Quels maux soignés et de quelles manières ?

L’objectif des séances est de laisser s’exprimer le patient sur ses images intérieures en rapport avec son passé ou ses rêves ; ceci afin d’amener des changements dans sa vie. Les arts utilisés sont la peinture, le collage, la sculpture mais aussi l’expression corporelle, la danse, le théâtre, la musique, le chant… L’esthétique de l’œuvre n’est pas recherchée ici mais la guérison physique ou spirituelle. L’art thérapie est alors bénéfique aux adultes, enfants, personnes âgées afin de comprendre et résoudre les problèmes de comportement, d’apprentissage, de conflits sociaux… Etant donné les résultats probants sur les personnes dépressives ou anxieuses, les séances sont proposées aux sujets atteints de cancer afin de gérer le stress de la maladie mais également aux individus victimes de stress post-traumatique, aux personnes asthmatiques, aux schizophrènes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *