Comment réaliser sa propre BD ?

Fan de lecture, de culture japonaise, de bandes dessinées traditionnelles ou juste scénariste en herbe ? On a tout été un jour tenté de réaliser notre propre bande dessinée, à notre façon. Il est certes que ce serait difficile d’égaler les professionnels, mais juste pour passer le temps, essayons !

Développer le scénario et les personnages

La première étape pour créer une histoire c’est de mettre les bases à l’écrit. Pour cela, faites d’abord la description du lieu, mais aussi de l’époque où se déroule l’histoire. Après mettez sur pieds les personnages, leurs petites histoires respectives, leurs caractères et leurs traits. En suite, associez une, ou plusieurs intrigues à votre histoire. L’intrigue trace une ligne directive au déroulement de l’histoire. Enfin, planifiez le ton et le thème de votre histoire. Ils définiront l’ambiance générale, mais aussi l’orientation des dialogues.

Le brouillon

Le brouillon, en général, sert à mettre sur pied le script en entier. Il consiste à faire des essais sur les différentes dispositions avant de finaliser l’œuvre. C’est dans le brouillon que les esquisses des personnages prennent vie. La mise en page et la structuration des cadres sont aussi à voir dans le brouillon. C’est aussi dans ce même brouillon qu’on fait les essais des bulles et des onomatopées qui vont servir à animer et à décorer la bande dessinée.

La finalisation

comics-156434_960_720Une fois le brouillon terminé, il faut passer à la finalisation. La première étape est de dessiner les cadres et ajouter les contenus selon les plans du brouillon. Tracez les lignes finales des scènes. Ici, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez terminer manuellement votre œuvre en y ajoutant les effets et les bulles qui conviennent. Si vous optez pour une version numérique, scannez les planches et finalisez le tout avec des logiciels de traitement d’images. Ajoutez bulles, couleurs et décors à votre œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *