Comment recruter efficacement dans le marketing ?

Métier en vogue, candidat en folie

Le milieu du marketing est aujourd’hui un secteur dynamique, en constante mutation. Si les perspectives d’emploi sont nombreuses, les candidats le sont aussi. Et ces derniers devront être capables de s’adapter aux changements du marché, de la société, pour trouver un emploi. Car le secteur est marqué par de forme disparités. En effet, si les budgets alloués à la communication traditionnelle sont de plus en vue revus à la baisse, les emplois sont nombreux dans le domaine du numérique. Ainsi, les pros de la com’ d’antan se reconvertissent met les métiers de Community Manager et autres Traffic Manager*. Les jeunes s’inscrivent de plus en plus dans ses filières, réputées porteuses. Au final, si les créations d’emplois sont effectivement en hausses, les candidats, eux, sont toujours plus nombreux. Alors forcément, lorsqu’un recruteur passe une annonce, il peut vite crouler sous le poids des candidatures. Faire un choix n’est alors pas simple, surtout pour les plus petites structures (TPE, PME). Il est donc essentiel de mettre en place de bonnes stratégies, dès le départ, et de s’appuyer sur l’expérience de professionnels du recrutement en marketing et communication.

Les bonnes stratégies

Pour bien mener son recrutement, il faut avant bien le préparer en amont. Vous devez définir précisément le profil idéal pour le candidat (compétences, savoir-faire et savoir-être), mais aussi ses tâches. L’annonce devra être le plus détaillée possible, et honnête. Si vous cherchez un candidat efficace, c’est aussi votre rôle de ne rien lui cacher, ni de lui promettre des avantages/responsabilités/rémunérations qu’il n’aura pas. Vous vous épargnerez ainsi des candidatures inutiles.
Un premier tri se fera sur CV (et lettre de motivation). Il est conseillé de ne garder que 3 à 5 candidats pour les entrevues, ceci afin de ne pas surcharger l’équipe RH. Les entretiens individuels permettront de constater au mieux les connaissances, compétences et la personnalité de chaque candidat. Si le poste est stratégique, n’hésitez pas à proposer un test, une mise en situation ou un exercice pour voir son efficacité et son adaptabilité.

Si vous n’avez pas le temps de prendre en charge de façon sérieuse toutes ces étapes, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet de recrutement en marketing spécialisé comme Selescope.

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