À quoi sert une pince ampèremétrique pour air comprimé ?

L’ampèremétre reste un outil indispensable pour la mesure de l’intensité du courant électrique, aussi bien en milieu industriel que du bâtiment. Mais compte tenu de l’usage et du domaine d’utilisation, les modèles peuvent varier. Dans le milieu industriel, la pince ampèremétre à air comprimé est un modèle très utilisé. Mais à quoi sert-il réellement ?

Un composant important de tout analyseur d’air comprimé

La pince ampèremétre air comprimé est un appareil de mesure pour l’intensité du courant à l’intérieur d’un système d’air comprimé. Il s’intègre au sein de l’analyseur d’air en tant que capteur de courant alternatif. Connecté aux entrées de l’analyseur en même temps que d’autres capteurs (capteur de pression, de température, etc.), il permet de recueillir des données précieuses sur le fonctionnement du système de compression d’air (notamment le compresseur). L’intensité du courant électrique restant proportionnel à la consommation électrique, on peut alors déduire la consommation. Ces informations vous permettent d’analyser le fonctionnement du système, de connaître la consommation afin de procéder à des réglages si nécessaire.

Une mesure précise et large

L’une des particularités de cette pince air comprimé constitue la précision remarquable dans la mesure. Vous pouvez mesurer le courant avec une précision de l’ordre de 0,5 % de la lecture. Elle vous offre également la possibilité de relever des courants alternatifs jusqu’à 1000 A. Pour cela, la majorité des capteurs sont équipés d’un enroulement de Rogowski et d’un transducteur numérique compact. C’est le transducteur qui transmet à l’analyseur ou l’ordinateur de contrôle le courant mesuré. La valeur mesurée est transmise sous forme d’un courant de sortie sur une plage de 4-20 mA CC suivant la valeur alternative mesurée. Le capteur reste également facile à mettre en place. Vous pouvez même utiliser plusieurs pinces pour les systèmes complexes avec plusieurs compresseurs. Vous trouverez sur le site https://www.cs-instruments.com/fr/ plusieurs modèles de pinces ampèremétrique à air comprimé.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *