Comment assurer l’hygiène dentaire de bébé ?

Dès que bébé fait ses premières dents, il est nécessaire de les nettoyer. Une bonne hygiène dentaire est très importante pour assurer une bonne dentition aux enfants. Découvrez quelques astuces pratiques pour nettoyer les dents de lait des tout petits.

Assurer une hygiène dentaire à bébé dès sa naissance

smurf-139993_1280Les premières dents ou les dents de lait de bébé apparaissent souvent entre 6 et 8 mois. En attendant qu’ils percent, il est fortement conseillé de prendre soin de la gencive. Pour ce faire, vous devez prendre un tissu doux, l’imprégner de sérum physiologique et le nettoyer doucement avec. Pensez également à masser délicatement la gencive avec une brosse avec des picots souple pour soulager les poussées dentaires de votre petit.

Nettoyer les premières dents bébé

Vers 12 mois, bébé devrait avoir ses incisives du bas et du haut et parfois ses incisives latérales et vers 18 mois, il/elle aura presque toutes ses dents. Pour en prendre soin, il vous faut les laver 2 fois par jour pendant deux minutes à l’aide d’une brosse à polis souple et de l’eau. Quand bébé aura toutes ses dents, vous pourrez utiliser du fil dentaire doux pour éviter l’apparition de plaque dentaire.

Nettoyer les dents de bébé à partir de 18 mois

À partir de 18 mois, vous pouvez utiliser du dentifrice fluoré spécial bébé (contenant 1350 à 1500 ppm de fluorure) et une brosse à dent à polis souple pour nettoyer les dents de votre enfant. Il est recommandé de brosser ses dents et ses gencives après chaque repas et avant de le coucher. Pour ce faire, brossez les dents de bébé de haut en bas en faisant des mouvements circulaires sur la zone où dent et gencive se rencontrent pour enlever les résidus.

Un commentaire sur “Comment assurer l’hygiène dentaire de bébé ?

  1. Ping : Le premier éclat rire de bébé  : à quand le premier éclat de rire de bébé  ?- Comment ça doit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *