[Beaux Art] Comment choisir son pinceau ?

Les différents types de pinceaux beaux-arts

Le choix du pinceau de l’artiste est un moment important. En effet, cet accessoire indispensable se relève particulièrement important dans la réussite de l’œuvre. Du pinceau dépendront l’ajout de couleurs mais aussi les effets, les reliefs, les formes… tous ces éléments qui donnent de l’âme à une œuvre, qui la rendent unique.

Un pinceau se définie suivant deux caractéristiques : sa forme, choisie selon la méthode d’ajout de couleur, et la matière de ses poils, suivant la technique et les effets recherchés.

1280px-Pinceaux_beaux-arts

Les formes de pinceaux

Dans le domaine des beaux-arts, il existe plusieurs formes de pinceaux. Chacune d’entre elles permet au peintre d’appliquer la couleur de différentes façons, selon le résultat souhaité.

Pinceau biseauté

Tout d’abord, le pinceau avec une pointe en biseau permet d’apporter de la régularité dans les traits, et de représenter des angles et des courbes. Egalement utilisé pour apporter des détails, le pinceau en sortie biseautée aide à mélanger les couleurs.

Pinceau éventail

Ensuite, l’original  pinceau en éventail est le pinceau de la texture. Il permet de réaliser des fondus ou des mélanges, des estompes, peindre les poils d’animaux, ou les cheveux.

Pinceau langue de chat

Le pinceau en langue de chat, quant à lui, dessine les contours et les retouches, et aide pour la réalisation des glacis. Le pinceau en pointe usée bombée aide également dans la réalisation des glacis.

Brushtypes

Pinceau plat

Le pinceau plat, plus commun, est proposé court ou long. Ce pinceau permet de peindre des fonds ou des jus dans la phase d’exécution. Il sert à appliquer les couleurs de fond ou les couleurs opaques.

Pinceau rond

Ensuite, le pinceau rond est très utile dans l’ajout de détails minutieux ou de petites retouches. Il peut également être utilisé pour des lavis ou des lignes.

Pinceau lavis

Enfin, le pinceau à lavis permet évidement une grande absorption d’eau, pour réaliser de longues étendues de couleurs sans retour à la palette.

Bien que chaque pinceau soit défini par sa gamme puis son numéro de série, chaque fabriquant utilise sa propre numérotation. Les tailles et volume du pinceau ne seront, par conséquent, par les mêmes pour un pinceau de série 6 auprès de deux marques différentes.

Les poils de pinceaux

Les poils de pinceaux beaux-arts peuvent se regrouper en trois catégories : les naturels extra-fins, les naturels fins et les synthétiques. Récemment, une quatrième catégorie a fait une apparition remarquée, les colors shapers. Cette gamme à part entière représente une seule et unique catégorie.

Les poils naturels extra-fins

  • La martre

Les pinceaux en poil de martre allient résistance et nervosité, tout en proposant le plus grand degré de souplesse. Ce poil naturel permet la réalisation de détails et de touches précises. Grâce à leur grande capacité d’absorption des couleurs, les pinceaux en martre réalisent des nuances fines, en ne laissant aucune trace du trait de pinceau. La force et le ressort des poils de martre font du pinceau Kolinsky l’un des meilleurs pour les techniques de l’aquarelle et de l’huile.

  • Le petit gris

Le pinceau petit gris est le pinceau d’excellence pour la réalisation de lavis. Grâce à la finesse de ses poils et à sa réserve d’eau, ce pinceau permet d’étendre la peinture dans de longs traits de couleurs sans retour à la palette. Les poils doux, naturels et très souples du pinceau petit gris sont en effet qualifiés de « bonne trempe », puisqu’ils se gorgent d’eau.

  • Kevrin

En poils de mangouste, le pinceau Kevrin bénéficie de la finesse de la soie, allié avec une grande précision.

Les naturels fins

  • Le poil de putois

Les pinceaux en poils de putois, 100% naturels, bénéficient d’un ressort et d’une élasticité idéale pour la réalisation d’aquarelle ou d’huile. C’est souvent en poil de putois que sont réalisés les pinceaux chinois pour la calligraphie.

1280px-Pinceaux_chinois

  • La soie de porc

Reconnaissables de par leur forme cambrée et l’extrémité de leur touffe en forme de V, les pinceaux en soie de porc, également appelés « soie beau blanc » sont principalement utilisés pour les techniques à l’huile et à l’acrylique.

Dotés d’une fermeté sans égale, et d’une grande résistance, les pinceaux en soie de porc peuvent ainsi supporter les masses lourdes et épaisses. Par conséquent, ils conviennent parfaitement pour tirer la peinture onctueuse. Les pinceaux en soie beau blanc bénéficient d’un critère de choix particulièrement qualitatifs : ils sont 100% naturels, réalisés à partir de porc originaires de Chine.  Retrouvez les pinceaux en soie de porc chez Label Art, sous l’appellation « Pinceau Liberté Raphaël ».

Les poils synthétiques

Les poils artificiels des pinceaux, généralement en nylon ou en polyester, ont été travaillés pour apporter souplesse et douceur, et absorber la couleur. Ces pinceaux sont plus résistants aux solvants et se nettoient plus facilement.

imgresLes colors shapers

Les Colors shapers, ou « spalter siliconé », permettent la réalisation de fondu et le mélange des couleurs et des matières. Le grand avantage de ces pinceaux en silicone est le travail facile par transparence et en aplat. Les colors shapers existent dans cinq formes de pointes, et trois duretés : souple (spalters blancs), ferme (gris) et extra-rigide (noir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *