Bien préparer le départ en colonie de son enfant

7 ans déjà et votre enfant part pour la première fois en colonie de vacances. Si lui trépigne d’impatience, vous, vous auriez plutôt tendance à stresser et à vous poser mille questions. Respirez profondément et lisez les quelques conseils suivants pour vous faciliter l’organisation de ce premier départ.

Choisir la bonne valise

En préparant la valise pour votre enfant, ayez toujours en tête le poids de celle ci. La valise en elle-même, si vous devez en acheter une, devra être légère et costaud. Oui, votre enfant ne va pas en prendre soin comme vous vous le feriez. Misez donc sur la qualité pour qu’il ne soit pas embêté par une fermeture qui casse par exemple. Ensuite sélectionnez des vêtements qui seront adaptés à sa colonie.

Faire le tri des vêtements à emporter

S’il part découvrir de l’équitation prenez des joggings pour l’activité. Même s’il ne faut pas surcharger la valise pensez à prévoir une tenue de rechange, au cas où il tomberait dans l’eau, ou dans une flaque de boue. Rangez bien sa valise, afin qu’il trouve facilement ses vêtements le matin. D’un côté les sous-vêtements, d’un autre les tee-shirts, au milieu les pantalons ou robes, par exemple. Toujours à propos des vêtements, leur étiquetage est indispensable si vous voulez les retrouver ! Prévoyez un moment avant le départ pour préparer les étiquettes de vêtements à coudre. Pour les chaussures, évitez de lui en acheter des neuves juste pour la colonie. Préférez ses chaussures confortables et dont il a l’habitude. Votre enfant peut participer à cette préparation. Il saura quelles affaires il a. Si votre enfant a un doudou… ne l’oubliez surtout pas !

Faire confiance aux animateurs

Votre enfant part pour la première fois, d’accord. Mais il sera entouré de professionnels. Si votre enfant est sous un traitement, prévoyez une trousse de médicaments que vous confierez aux animateurs. Ils se chargeront de bien faire prendre le traitement à votre enfant. Votre enfant doit également comprendre que lui aussi doit faire confiance aux animateurs. Si il a un soucis : peur d’aller dormir, un cauchemar, un pipi, une mésentente avec d’autres enfants… il doit en parler tout de suite aux animateurs qui prendront en main le problème.

 

 

Psychologies magazine s’intéresse à ce premier départ en colonie : http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Leur-premiere-colo-partir-sans-souffrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *