Comment bien tailler un arbre ?

Lorsque vous possédez un terrain arboré, qu’il s’agisse de quelques pommiers ou d’un seul arbre dans le jardin, vous devez vous assurer de sa croissance. Vous avez donc le choix entre ne pas vous en occuper, quitte à diminuer la production et le rendre sénile tôt, ou bien le préserver. En effet, de nombreuses contraintes environnementales comme la foudre ou une tempête peuvent l’endommager. Pareillement, vous pouvez rendre votre jardin esthétique et productif. La longévité et le volume des arbres ont en effet un impact sur le jardin.

Ce que vous devez tailler

Certaines personnes interviennent généralement à la suite d’un dégât causé par des aléas climatiques. Pareillement, il faut tailler les branches mortes d’un arbre âgé pour garantir sa sécurité. Il est également utile de tailler lorsque les feuillages deviennent imposants. Cela crée effectivement un ombrage permanent et rend le jardin vieux et refermé. Pour la taille, vous pouvez travailler sur l’épaisseur des ramures afin d’avoir une vue plus dégagée.

Tailler un arbre

Le bon moment pour tailler

Normalement, il faut tailler les arbres après la chute des feuilles en automne et avant le débourrement en printemps. En effet, la constitution de l’arbre sera plus visible et les feuilles ne gêneront pas l’accès aux ramures. Néanmoins, vous pouvez aussi tailler lors de la saison de pousse afin que le rétablissement soit facile et la réplique plus douce. Il faut toutefois se concentrer sur les essences turgescentes qui peuvent entraîner d’importants épanchements au niveau de la sève.

La façon de tailler des arbres

Il est recommandé de surveiller les arbres avant de tailler les grosses branches. En effet, une coupe sur des ramures de 5 cm de diamètre est idéale. La cicatrisation sera ainsi rapide et efficace. Quant aux plus grosses branches, vous pouvez travailler par étapes en coupant progressivement les extrémités. Ce afin d’éviter d’arracher les tissus près du tronc. Pour les arbres qui cicatrisent mal tel que les frênes, les saules ou les sophoras, la taille doit se faire tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *