Comment choisir ses radiateurs

Une étude thermique pour bien choisir

Vous pouvez avoir besoin de changer votre système de chauffage pour différentes raison : pour le moderniser et embellir votre décoration d’intérieur, pour améliorer la sécurité de votre maison, pour consommer moins ou tout simplement parce que le vôtre est trop ancien.
Mais avec d’investir tête baissée, il est important de pouvoir bien faire le tour des équipements existant et de savoir ceux qui correspondent le mieux à votre logement et à vos besoins. Pour cela, il est utile de se renseigner avec des magazines spécialisés, sur les sites Internet dédiés ou encore auprès des professionnels. D’ailleurs, demander un audit thermique personnalisé à un chauffagiste est la meilleure façon de connaitre votre consommation, les faiblesse de votre maison et les meilleures solutions pour y pallier. Les fabricants de chauffage propose généralement ce service spontanément, avant de vous proposer le moindre produit : c’est souvent gratuit et accompagné d’un devis détaillé pour les travaux à venir. Vous pouvez faire appel à plusieurs entreprises afin de comparer les résultats et de choisir l’artisan le plus sérieux (et le plus économique).
Lors de l’étude, tout sera analysé : murs, portes et fenêtres, toit et combles perdus, type de chauffage, habitudes, nombres de surfaces vitrées, etc.

Les modèles en vogue

poele-a-bois-wegaAujourd’hui, les chauffages les plus vendus sont ceux qui offrent les meilleures performances avec une consommation réduite. Autrement dit, les chauffages « verts », à la fois économiques et écologiques : poêle à pellets de bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur, chauffage solaire, etc.

Si le prix d’achat de ce type d’équipement est relativement élevé, il reste toutefois vite amortis. Entre les dépenses en moins sur votre facture d’énergie, le crédit d’impôt auquel vous pourrez prétendre et la TVA à 5,5%, et les garanties pièces en main d’oeuvre de plus de 20 ans sur le matériel, le calcul est vite fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *