Comment devenir marin ?

Choisir de devenir marin a souvent pour point de départ la passion de la mer. Les métiers de marin pêcheur ou de commerce sont des métiers d’avenir très techniques qui demandent une bonne formation. Tous nécessitent de commencer par le brevet de matelot de pont pour assister le capitaine du bateau. Faisons le point sur les professions maritimes et leurs formations.

Devenir marin : l’appel du grand large

Les métiers de la mer s’exercent au grand air. Ce sont des activités qui offrent une sensation de liberté au contact de la mer et de ses grands espaces. Ceux qui ressentent cet enthousiasme pour la mer acceptent le rythme soutenu et apprécient l’esprit d’équipe sur le bateau. Les différentes filières du secteur de la pêche, du commerce ou de la plaisance offrent de réelles perspectives d’évolutions. Même en commençant comme matelot de pont qui s’occupe de l’entretien et de la conduite du navire sous les ordres d’un lieutenant ou du capitaine, il est possible avec une formation continue de devenir patron pêcheur, lieutenant pont ou capitaine. La filière mécanique compte également plusieurs échelons en fonction de la taille du navire et du poste occupé.

 

 

Les formations aux métiers de la mer

Les connaissances très techniques indispensables sur un bateau doivent être validées par un certificat pour pouvoir embarquer sur un bateau. Pour devenir marin le matelot a besoin de compétences en navigation, météorologie, réglementations, manœuvre et manutention qu’il peut acquérir sur deux mois ou 290 heures. Ce certificat est commun aux navires de commerce et bateaux de pêches mais pour poursuivre la formation de capitaine 200 en fonction du tonnage du navire il faudra totaliser 6 mois de navigation et suivre une formation spécifique pour la pêche. Il est possible de suivre des cours et de se préparer dans des écoles de pêche comme www.ecoledespechesyeu.com.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *