Comment faire sa carte grise ?

Que ce soit pour une nouvelle immatriculation, un changement de nom ou un changement d’adresse, mettre sa carte grise à jour est une obligation. Une forte amende peut sanctionner un manquement à la réglementation sur le certificat d’immatriculation.
Pour faire établir une carte grise (ou certification d’immatriculation), les Français ont de multiples solutions différentes. En voici quelques-unes :

agence-pau

Les solutions classiques

La première solution, la plus connue, est de se rendre directement à la préfecture ou la sous-préfecture (quand elle possède un service immatriculation) de votre département, au service concerné. Dans les grandes villes, il faudra certainement vous armer de patience pour accéder au guichet et donner les documents demandés : les file d’attente sont parfois très longues… Il faudra aussi jongler avec les heures de travail et celle d’ouverture.
Deuxième solution, plus rapide et pratique pour ne pas avoir à se déplacer : faire sa demande de carte grise en ligne. Certaines sociétés privées disposent d’un du Ministère de l’Intérieur pour traiter les demandes des usagers. Les documents à fournir devront tout de même être envoyés par courrier, mais l’avantage, c’est que ce service est disponible 7j/7 et 24h/24 et permet de régulariser la situation administrative du véhicule sans aucun déplacement en préfecture.

Les solutions innovantes

Image-cccafeLa troisième solution pour réaliser sa carte grise à Mâcon ou dans de nombreuses autres grandes villes (Pau, Montpellier, Amiens, Toulon, etc.), c’est de se rendre dans une agence du réseau Carte Grise Café. En effet, ces dernières sont toutes agréées par la préfecture de leur département respectif et habilitées par le Trésor Public.
Conçu pour vous aider à gagner du temps et de l’argent, le concept Carte Grise Café vous accueille dans un environnement chaleureux. Les démarches sont effectuées en moins de 10 minutes, le temps de déguster un café un somme. Vous disposez alors d’un certificat d’immatriculation provisoire pour rouler en toute tranquillité sans être inquiété par les forces de l’ordre.
Les horaires d’ouverture, plus larges, vous permettent aussi de remplir vos obligations lorsque cela vous arrange : le matin ou le soir après le travail… Vous bénéficiez de conseils appropriés et pouvez en plus faire changer ou poser vos plaques d’immatriculation dans le même temps : gain de temps assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *