Comment prendre soin de ses oreilles ?

Prenez-vous vraiment soin de vos oreilles ? Souvent maltraitées par des bruits de fortes intensités (casques d’écoute) ou une mauvaise hygiène, les oreilles sont bien souvent négligées. Voyons ensemble comment prendre correctement soin de vos oreilles et comment faire face à un problème auditif.

L’hygiène des oreilles est primordiale pour conserver une bonne audition

On a tendance à penser qu’un rapide coup de coton tige dans chaque oreille après la douche est la meilleure solution pour bien les nettoyer. Erreur ! Car il s’avère que le coton tige peut abîmer le conduit auditif plus qu’il ne le nettoie. En effet, en introduisant la tige dans l’oreille, on ne fait que pousser le cérumen à l’intérieur du conduit auditif externe, ce qui provoque des bouchons ou une perte d’audition provisoire.

En réalité, la solution est toute simple : pour laver vos oreilles, il suffit d’un peu d’eau claire afin d’éliminer le cérumen. Séchez le lobe avec une serviette propre, et le tour est joué.

 

 

 

Qui consulter en cas de problème auditif ?

Si vous ressentez une perte d’audition ou une douleur dans les oreilles, consultez rapidement un spécialiste ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste). Celui-ci sera à même de détecter la cause du problème et vous prescrira le soin ou le traitement adéquat. Dans le cas où vous auriez une perte d’audition, souvent à force de bruits forts et prolongés qui peuvent altérer les cellules ciliées de l’oreille interne, il vous dirigera vers un audioprothésiste. Paris,Reims, Chambéry… ce spécialiste est partout. Celui-ci préconisera un appareil auditif adapté à vos besoins afin que vous puissiez compenser votre perte auditive.

 

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *