Comment protège-t-on les pièces mécaniques de l’usure ?

Voitures, motos, machines industrielles… Tous ces équipements fonctionnent grâce à la présence de dizaines, de centaines voire de milliers de pièces en métal, qui se frottent, s’entrechoquent, se croisent… Bref, qui sont très sollicitées. Pour garantir la durée de vie de la machine dans sa globalité, il est donc important que chacun des éléments qui la composent soit d’une qualité et d’une solidité irréprochables.

classic-car-76423_1280

Afin de les protéger, les industriels disposent de nombreuses solutions de traitement de surface :

  • Le chromage dur: un revêtement en chrome de plusieurs millimètres est posé sur les pièces métalliques pour les protéger des frottements. Le traitement peut être réalisé sur des pièces neuves et servir à les rénover.
  • Le nickelage chimique est utilisé pour protéger contre la corrosion et l’usure. Il est réalisé en passant les pièces dans des bains de phosphore qui renforcent le durcissement et la résistance.
  • L’anodisation est utilisée pour les éléments en aluminium. Cette technique d’oxydation permet de protéger les pièces contre les abrasions et les rayures.

A ces techniques de protection peuvent être ajoutées des finitions pour améliorer l’aspect esthétique des pièces (surtout dans le domaine automobile). Il peut s’agir de donner un effet brillant, miroir ou de colorer la surface, par exemple.

Verbrugge Tecal : la référence

LOGO-VERBRUGGE-TECAL1-610x350Spécialisée depuis 1941 dans le chromage dur, l’entreprise Verbrugge Tecal est installée à Lille et à Vire et offre ses services sur tout le territoire français, mais aussi à divers autres partenaires européens.
Forte de son expérience et de ses réussites, l’entreprise a su évoluer et proposer toujours plus de services. Aujourd’hui, au-delà du chromage, elle peut aussi intervenir sur pour le nickelage chimique, la rectification, l’anodisation, le brillantage ou encore la coloration des finitions. Elle bénéficie aussi de certifications Afnor ISO 9001 (Qualité) et ISO/TS 16949 (Automobile).

Plus de 40 personnes travaillent aujourd’hui dans les ateliers de Verbrugge, modernes et en grande partie automatisés. Ces installations permettent non seulement d’obtenir une qualité de protection exceptionnelle (grâce à de nombreux bains et séchages), mais aussi de traiter plus de 1 000m2 de surface par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *