Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Le remplacement de dents manquantes, par la pose d’un bridge ou d’un implant dentaire complet, est une intervention de plus en plus démocratisée. Rendu plus accessible grâce à la prise en charge de certaines mutuelles, cet acte offre bien des avantages en termes de santé et de confort de vie. Mais comment se déroule l’intervention ? Quelle est la durée de pose d’un implant dentaire ?

Un premier rendez-vous pour obtenir un devis

Avant toute chose, vous devrez rencontrer une première fois votre chirurgien-dentiste. Ce rendez-vous initial, comprenant un examen clinique, médical et radiologique, vous permettra d’obtenir un devis détaillé. Mais surtout, il offre la possibilité au professionnel de santé de connaître votre situation et d’envisager les solutions possibles en fonction de votre dentition et de vos antécédents. Cet entretien est également le moment où vous pourrez poser l’ensemble de vos questions avant l’intervention. Un second rendez-vous est possible, en cas de besoin.

implant dentaire

La pose de l’implant

La première étape de l’intervention consiste à poser l’implant dentaire. Cet implant, conçu en titane, remplace la racine manquante ou abimée et devient le support de la prothèse dentaire. Sa pose ne prend qu’une vingtaine de minutes et se déroule sous anesthésie locale. Elle pourra être précédée d’une greffe osseuse, selon la fragilité de votre mâchoire. Au terme de cette intervention, le dentiste vous donne des conseils concernant les gestes d’hygiène à adopter et vous propose un rendez-vous pour poser la prothèse.

La phase prothétique

Après une prise d’empreinte, la prothèse est réalisée sur mesure en céramique. Celle-ci est posée sur l’implant lors d’un rendez-vous, environ 2 à 4 mois après la première intervention. En attendant la prothèse définitive, une couronne provisoire est posée. Tout au long de la durée de pose de l’implant, et même après, votre dentiste reste votre interlocuteur privilégié pour toute question concernant l’entretien de l’implant et son remplacement éventuel.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *