Choisir une structure adaptée à l’état de la personne
La notion de maison de retraite recouvre plusieurs types de structures qui se distinguent par le niveau des prestations et l’adaptation au degré de dépendance des personnes prises en charge. Les résidences services offrent des prestations collectives à la carte (restauration, entretien du linge) et concernent des particuliers âgés pas ou peu dépendants qui souhaitent vivre dans des logements indépendants. Les logements-foyers fonctionnent selon le même principe mais sont gérés par des organismes à but non lucratif et peuvent accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale. En dehors des zones urbaines, les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa) sont des maisons de retraite de petite taille qui fonctionnent en liaison avec les familles des résidents.
Pour les personnes âgées en perte d’autonomie, les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des établissements médicalisés disposant d’une équipe soignante permanente.
Les critères de sélection d’un Ehpad
Compte tenu des difficultés des personnes concernées, la sélection d’un Ehpad doit être effectuée par la famille proche en se renseignant d’abord sur la réputation de l’établissement. Le bouche-à-oreille, l’étude des évaluations comparatives et la labellisation (NF, Qualicert et Humanitude) permettent d’établir une première liste. La visite de l’établissement constitue la deuxième étape : il faut évaluer la bonne tenue de l’Ehpad et porter beaucoup d’attention au cadre de vie. La présence d’un jardin, l’existence d’espaces conviviaux pour les résidents et leurs familles et l’agrément des chambres sont essentiels. Enfin une rencontre avec la direction, le médecin coordinateur et le cadre de santé permet de finaliser le choix et de préciser les modalités de prise en charge.