Comment s’habiller pour un rendez-vous professionnel ?

Au travail, la tenue est d’une grande importance. Mais lors de rendez-vous professionnels exceptionnels, elle l’est d’autant plus. Alors comment s’habiller à ces occasions ? Voici quelques conseils.

Rendez-vous avec un client

Votre but : prouver votre professionnalisme et, surtout, la réussite de votre entreprise. Le message doit être clair : nous sommes les meilleurs, et vous devez nous faire confiance pour votre projet.
Vous devez donc arborer vos plus beaux atours : costume, cravate, chaussures de luxe Paul Smith ou Church’s. Pensez aussi aux accessoires : une belle montre, quoi qu’on en dise, ça en jette !
Les femmes suivront les mêmes règles, en optant pour un tailleur (ni trop stricte, ni trop sexy), des escarpins dont les talons ne dépassent pas 9 ou 10 cm, et quelques bijoux chics, mais discrets. Le bling-bling, ça ne fait pas pro : le luxe se devine.
Pensez aussi à choisir une coiffure relativement stricte : votre présentation doit être parfaite, comme vos produits ou services.

employés

Entretien d’embauche

L’erreur la plus courante, lorsque l’on se rend à en entretien d’embauche, c’est d’en faire trop : tailleur, costume, jolies chaussures neuves et vernies… Non seulement l’employeur ne croira pas une seule seconde que c’est votre tenue habituelle, mais en plus vous serez mal à l’aise.

Lorsque l’on porte des vêtements que l’on n’a pas l’habitude de porter, on aura tendance à « jouer » avec. Recourber les manches, tirer le bas de la veste ou de la jupe, ajuster encore et encore le col de la chemise ou le nœud de la cravate, démarche peu assurée… Des gestes qui trahiront un manque d’assurance et risque de vous pénaliser. Mesdames, on évitera aussi la tenue trop près du corps : vous risquez de provoquer une réaction misogyne chez un recruteur masculin, mais en plus, les marques typiques du stress (comme la sudation) pourraient se voir plus rapidement.

bureauChoisissez plutôt une tenue casual, classique, chic sans toutefois être trop stricte, et dans laquelle vous êtes véritablement à l’aise. Un pantalon noir, classique, une petite chemise ou un T-shirt uni et une veste légère ou un gilet, par exemple. Pour les chaussures, oubliez les baskets et autres fantaisies et préférez des chaussures de ville classiques. Quelques conseils de plus ici.

Si vous en avez l’occasion, essayez de découvrir le code vestimentaire de l’entreprise et conformez-vous y. Cela montrera que vous avez fait des recherches et que vous prenez le poste à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *