Comment trouver un bon avocat sur Internet ?

Si vous avez déjà essayé de trouver un avocat pour vous accompagner dans toutes vos démarches, qu’il s’agisse d’un divorce, d’une aide juridique pour les contrats de votre entreprise ou de vous défendre en cas d’erreur de parcours, vous savez à quel point le choix est large sur Internet.
Si dans certains pays l’avocat est un « must have » que chaque famille se doit d’avoir, en France, on ne fait généralement appel à lui qu’à la dernière minute, lorsqu’on en a vraiment besoin. Mais choisir en urgence ne doit pas pour autant vous amener vers n’importe qui ! Alors si le bouche-à-oreille ne vous à pas encore permis de trouver la perle rare et que vous devez chercher par vous-même, voici quelques conseils !

Vérifiez son diplôme

Better_Call_SaulLa première chose à faire, avant de prendre contact avec un avocat, c’est de vous assurer qu’il est réellement avocat. En effet, sur Internet comme dans les rues, les arnaques et faux avocats sont nombreux.  Pour être certains d’avoir affaire à un vrai, il faut donc prendre le temps de vérifier qu’il est bien inscrit au Barreau. Pour cela, vous devez simplement vous rendre sur le site officiel de l’Ordre des avocats de votre ville / région ou encore sur le site du Conseil National des Barreaux ici.

Vérifiez les avis sur Internet

A l’ère d’Internet, rare sont les avocats qui ne s’y trouvent pas. Vous trouverez donc facilement un site / blog présentant ses services ou ceux de son cabinet. Cet outil est une bonne indication de l’implication et de la réputation d’un avocat. Vous trouverez également facilement des avis concernant cette personne. Sans être tous vrais, ils seront toutefois une bonne indication de la tendance générale et de la satisfaction des clients.

Ne vous fiez pas uniquement à ses tarifs !

justice-423446_1280Un avocat très cher n’est pas forcément le meilleur, et un avocat pratiquant des tarifs bas n’est pas forcément un charlatan ! Au contraire. Les honoraires varient énormément d’un avocat à un autre, d’une région à une autre, d’une spécialité à une autre, d’un client à un autre… Et parfois même sans raison. Vous ne paierez donc pas le même prix pour un avocat du divorce à Saint-Etienne que pour un spécialiste du contentieux bancaire à Lyon ou Paris, par exemple.
Aussi, en règle générale, ne regardez pas les prix avant d’avoir déjà présélectionné deux ou trois avocats de confiance. Les tarifs seront le dernier critère de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *