Confinement : occuper vos enfants intelligemment

Le confinement ne facilite pas la vie des parents qui, en plus du télétravail, doivent trouver des activités pour que leurs enfants ne s’ennuient pas à mourir. Vous êtes à court d’idées ? Nous avons rassemblé pour vous des occupations et des ressources pédagogiques pour occuper vos enfants de la manière la plus intelligente possible.

Pour les enfants jusqu’à 3 ans

Idées de recyclage de journaux, recettes de papier mâché ou de pâte à sel pour en faire des bijoux, des objets de décoration… il n’y a rien de mieux que les idées Do It Yourself pour une meilleure occupation des tout-petits. Pour être plus pédagogique, vous pouvez imprimer les coloriages proposés par des sites spécialisés. Chanter des comptines accompagnées de gestes s’avère également intéressant. Misez sur les nombreuses sélections de vidéos disponibles sur la toile. Ceci vous permet de les divertir tout en continuant à travailler.

Comment occuper les enfants de 3 à 6 ans ?

Il n’y a rien de mieux que l’écriture pour les écoliers. Incitez vos enfants à écrire une longue lettre pour ses grands-parents, histoire de perfectionner le vocabulaire et l’orthographe. Sinon, trouvez des exercices de dictée en vidéo, sur TV5 Monde, par exemple. Plusieurs webseries enfants sont aussi accessibles à la télé comme sur le net. Vous pouvez ainsi initier vos enfants à l’art contemporain, au décryptage de l’actualité… Si le temps vous le permet, apprendre la cuisine en famille constitue également une option intéressante.

Enfants

Qu’en est-il des enfants de plus de 10 ans ?

Outre les occupations pédagogiques et les autres activités classiques, les enfants de plus de 10 peuvent être initiés à des domaines plus importants. Pourquoi ne pas gaspiller l’eau, pourquoi le Covid-19 est-il si dangereux… ce sont autant de sujets qui peuvent intéresser les jeunes auditeurs. À cet âge, vos bambins seront ravis de découvrir nos anciens jeux de société. Via des sites internet, vous pouvez les faire profiter d’une visite virtuelle de musée : Versailles, Louvre et pourquoi pas le musée MoMa à New York.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *