Contrôle de votre voiture : les gestes qui sauvent

Un long trajet en perspective ? Avant de prendre la route, pensez à assurer votre sécurité et à effectuer tous les contrôles nécessaires sur votre véhicule. Pour éviter d’être pris de court à cause de l’affluence, essayez de vous y prendre à l’avance, surtout si votre voyage tombe pendant la période des vacances.

Vérification de l’état du véhicule

Commencez par contrôler l’état de vos pneus, ainsi que la pression. Vous devez toujours avoir un kit de changement ou au moins de réparation de roue. Voici les autres points à vérifier : niveau d’huile, liquide de refroidissement, feux et phares, climatisation et chauffage fonctionnels. Ayez toujours une trousse de secours, des câbles de démarrage pour la batterie en cas de panne et un extincteur auto. Le gilet jaune et le triangle de signalisation sont des éléments obligatoires en France. Si vous possédez une voiture électrique, vérifiez son autonomie.

Contrôle de voiture

Itinéraire et informations

Informez-vous sur les conditions de circulation pour pouvoir caler votre heure de départ ou prévoir un éventuel report pour le lendemain. Connaître les conditions météorologiques est aussi essentiel pour choisir les moments de la journée pendant lesquels rouler (au plus fort de la chaleur, vous pouvez prévoir des pauses). Préparez votre itinéraire pour éviter un stress inutile et assurez-vous d’avoir tous les papiers nécessaires.

Sécurité et confort des passagers

Avez-vous des enfants ? Si oui, pensez à vous équiper de sièges adaptés en fonction de leur âge. Assurez-vous du confort des passagers en dotant les vitres arrière de pare-soleil. Veillez à avoir de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante en cas d’embouteillages qui vous empêcheraient d’atteindre les points de restauration. Enfin, il est conseillé d’avoir un double des clés en cas de perte au cours de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *