Comment développer son activité commerciale BtoB ?

Par définition, le terme B2B (business to business) est un terme anglais qui met en évidence les activités commerciales et marketing qui se font entre entreprises. Ces relations commerciales au niveau mondial ou national génèrent une forte valeur ajoutée pour les entreprises qui les pratiquent.

Comment différencier B2B et B2C

Le B2B se traduit donc par les échanges commerciaux que se livrent deux entreprises entre elles. Le terme B2C désigne les échanges commerciaux qui se passent entre une entreprise et une clientèle de particuliers. Dans les deux cas, le principe de base est le même comme une étude de marché ou l’orientation de la planification stratégique. La différence entre les deux  se trouve au niveau des quelques particularités. Au niveau des cibles, le B2B voit large du fait que les entreprises entre elles sont mieux informées sur leur secteur d’activité. Le B2C se doit de faire quelques travaux de recherches auprès des experts pour des solutions éventuelles.

 

 

La complexité du B2B

 En B2B, il faut savoir mettre en place des stratégies capables de convaincre plusieurs catégories de personnes (acheteurs, experts en conseil d’entreprise…) aux priorités différentes. Si achat il y a, il sera plus long car l’acheteur doit être convaincu et  doit être possible de se justifier auprès de sa hiérarchie pour cette acquisition. La durée  longue des contrats à signer en B2B résulte du fait du temps de réflexion nécessaire par les différentes personnes au sein de l’entreprise.

Réussir à contracter le B2B au sein de votre entreprise

 Il faut se mettre dans la tête que les entreprises clientes du B2B sont plus attentives. Elles analysent beaucoup de paramètres du fait de leur professionnalisme. Leur décision d’achat ne se fera pas sous le coup d’une impulsion. Pour y arriver, voici quelques conseils :

-Ne négligez pas votre communication. Misez sur la PLV en extérieur comme en intérieur. Affiche, cartes, kakemono… la PLV se fait sur différents supports. Des sites proposent des offres complètes en communication visuelle, c’est le cas de https://www.grainedimages.com. A vous de trouver le totem extérieur PLV qui reflétera l’image de votre entreprise et attirera vos futurs clients.

– Montrez que votre entreprise est performante par sa fiabilité en mettant en évidence votre réputation.

– Faites savoir à vos clients à quels points ils comptent pour vous en leur proposant en plus des services particuliers.

– Créez des relations solides avec vos clients.

– Privilégiez et mettez en évidence le contenu, pas seulement le contenant.

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