Dorsalgie : comment vivre avec et la soigner ?

La dorsalgie est une expression qui est généralement évoquée pour définir l’ensemble des douleurs dorsales. Or, selon les médecins, elle concerne uniquement les maux des vertèbres de la partie du dos (situés entre les vertèbres cervicales et lombaires). Faisons le point sur les causes, les préventions et les traitements de cette maladie.

La dorsalgie : parlons-en !

Ce problème de dos évoque tous les maux ressentis entre la base du cou jusqu’à la taille, c’est-à-dire entre la première et la douzième vertèbre dorsale. Les dorsalgies peuvent être chroniques et occasionner de graves douleurs. Elles existent sous deux types : la douleur mécanique et inflammatoire. La première désigne celle qui cause de fortes inflammations pendant la journée et lors des activités ; tandis que la seconde provoque des malaises tout le long de la nuit.

Les causes de la dorsalgie

Plusieurs facteurs peuvent engendrer cette maladie. Les plus connus sont : les affections chroniques des articulations et la spondylarthrite ankylosante. La dorsalgie peut également être provoquée par : les efforts musculaires répétitifs, les contractions prolongées et involontaires des muscles causées par le stress, les coups de chocs, l’hernie discale et la discopathie dégénérative. La mauvaise posture au quotidien peut aussi être à l’origine de cette douleur dorsale.

Préventions et traitements de la dorsalgie

Pour prévenir cette maladie, il est conseillé de varier régulièrement la posture et d’assurer un bon maintien du dos au quotidien, éviter d’effectuer tout effort pouvant entraîner une contracture musculaire, faire des exercices pour renforcer les muscles dorsaux, se reposer et se relaxer. Quant aux soins, ils dépendent des causes de l’altération de la santé. Donc, il est préférable de consulter un médecin, pour qu’il puisse prescrire les traitements adéquats. Pour soulager la douleur, il est possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux, aux champs magnétiques pulsés ou encore au traitement par le froid avec la cryothérapie corps entier, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *