Entreprises : Découvrez le boîtier télématique

Né de l’union des progrès des télécommunications et de l’informatique embarquée, le boîtier télématique est utilisé dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine des transports. Dans ce domaine, il désigne des dispositifs qui permettent la production, l’émission, la réception, le traitement et la représentation des informations de manière automatisée.

 

Le concept du boîtier télématique

 

De nos jours, les automobiles sont devenues très communicantes (vélo, poids lourd, deux-roues, voiture, etc.). Elles sont en effet capables d’émettre plusieurs informations à distance.
Prenons par exemple le cas d’une voiture connectée, qui permet de communiquer des informations importantes au gestionnaire de flotte. L’accès à ces informations nécessite des outils de qualité de télématique automobile embarquée. À travers la mise en place d’un boîtier télématique électronique de géolocalisation de flotte via le GPS dont le véhicule est équipé, le système est en mesure de suivre et de fournir de façon permanente au service de gestion, une large variété d’informations pour chaque véhicule de la flotte. On cite par exemple sa position géographique, la distance parcourue, le temps d’arrêt, le parcours réalisé, le temps de conduite…
Après un traitement informatique, ces informations sont visualisées sous forme de graphique. Elles permettent de gérer et de piloter en temps réel les déplacements des équipes sur le terrain.

 

Les avantages de la télématique automobile pour les entreprises

 

Le boîtier télématique permet à l’entreprise d’optimiser les déplacements grâce au traitement des données transmises. Il s’agit en d’autres termes d’une meilleure organisation du travail, qui est suivie d’une croissance de la productivité et de la rentabilité.
Son utilisation se réfléchit d’autre part sur la qualité des services que l’entreprise propose à sa clientèle. Il offre en effet la possibilité de changer le partage des tâches. Il offre également des informations fonctionnelles sur le comportement des chauffeurs (le freinage par exemple). Ces dernières pouvant vous permettre d’améliorer la sécurité de vos véhicules et de votre personnel.
La télématique automobile permet également d’anticiper les réparations. En effet, les appareils dont elle se sert sont à même de collecter des informations de détérioration des véhicules, ainsi que des faiblesses des éléments. D’une manière plus générale, les informations qu’elles collectent permettent de réduire le coût de la flotte. Pour en savoir plus sur ces nouveaux dispositifs consultez le site www.bemobi.fr/.

A partir du 31 mars 2018, les véhicules neufs devront être équipés de l’e call :  http://www.lemonde.fr/flottes-d-entreprise/article/2017/04/12/la-telematique-bientot-automatique-dans-les-flottes-d-entreprise_5110058_1779527.html#PdOJYvYHPK81Pyd7.99

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