Quand faut-il réviser son système de freinage ?

Comme toutes les autres pièces d’une voiture, les freins ou plutôt l’ensemble du système de freinage s’usent au fil du temps. Il est impératif d’effectuer des révisions chez un professionnel à un moment donné. Ces quelques conseils vous permettront de savoir à quel moment vous devez passer chez votre garagiste pour faire l’entretien de vos freins.

Les préconisations

Sachez tout d’abord que les freins, qu’ils soient à disque ou tambour, fonctionnent de la même façon, par frottement. Au fil des kilomètres, les pièces qui constituent le système s’usent, et doivent faire l’objet d’une surveillance minutieuse. Le contrôle des mâchoires, des garnitures, des plaquettes, ainsi que des disques est à réaliser en même temps. Il doit être effectué tous les 15000 kilomètres. Tous les 40000 kilomètres, le changement des plaquettes est nécessaire. Tous les 90000 kilomètres, pensez à remplacer vos disques. Avec le temps, le liquide de frein peut s’oxyder ou se charger d’impuretés. Aussi, son renouvellement doit se faire régulièrement. Une purge complète est à réaliser tous les 24 mois.

Les signes à prendre en compte

Le voyant, souvent de forme ronde avec une parenthèse, situé au niveau du tableau de bord constitue le premier signal. Il indique un dysfonctionnement au sein de votre système de freinage. En situation de conduite, les autres signaux sont simples à repérer. Un défaut de freinage se répercute sur la trajectoire de la voiture, mais également au niveau de la pédale de frein. Cette dernière peut devenir trop rigide ou trop souple. Le véhicule peut aussi se déporter de sa trajectoire. Un freinage bruyant ou conduisant à des vibrations est un signe de dysfonctionnement.

Les astuces pour optimiser la durée de vie du système de freinage

Pour optimiser la durée de vie de votre système de freinage, une conduite souple s’impose. Il est important de souligner que votre style de conduite a un impact non négligeable sur l’usure des freins, et par extension la fréquence de remplacement des pièces composant le système de freinage. Une conduite souple est donc à adopter pour moins solliciter les freins, et réduire les risques d’usure. Elle permet en outre d’éviter le stress, ainsi que les situations dangereuses sur la route.

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