Laisser partir ses enfants pour les vacances

Permettre à votre enfant de voyager seul, c’est lui enseigner l’indépendance. Cela commence souvent chez papi et mamie, puis vient la colonie de vacances, et les escapades entre amis. À chaque étape, les parents, comme les enfants, vivent une véritable expérience et apprennent à se passer l’un de l’autre.

Premières vacances chez les grands-parents

Laisser son enfant passer les vacances sans vous, c’est lui offrir le cadeau de former sa jeunesse. Pour une première expérience, un séjour chez ses grands-parents est une alternative intéressante. Contrairement aux parents, ces derniers disposent de plus de temps. Ils peuvent consacrer une journée sans limite d’heure et sans emploi de temps précis. Avec sa mamie et son papi, les bambins gagnent en confiance en soi tout en étant bien surveillés.

En colonie de vacances

La première colonie de vacances est toujours une agréable expérience avec les rencontres et les aventures que les enfants ne manqueront pas de vivre. Elle symbolise la confiance que vous, ses parents, lui portez. Ce sentiment pousse l’enfant à faire face seul et à s’intégrer pour arriver à de belles amitiés. Du côté des parents, la crainte réside surtout dans le fait de laisser son bébé entre les mains d’inconnus. Les séjours linguistiques constituent aussi des opportunités pour vos enfants pour se faire des amis, apprendre et voyager.

Vacances entre amis

Les vacances entre amis contribuent à l’épanouissement et l’autonomie de votre enfant. À partir de l’adolescence, il préfère surtout être avec un groupe d’amis qu’aller en colonie de vacances ou en séjour linguistique. En l’autorisant à partir, vous générez en lui un sentiment d’indépendance. L’objectif est de l’aider à couper petit à petit le cordon ombilical et à gagner en maturité. Toutefois, cela ne vous empêche pas de prendre des précautions. Demandez-lui de vous donner des nouvelles régulièrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *