Le wording naming ou la désignation des marques

Désigner une marque ou appliquer le « brand content » signifie l’identifier précisément pour améliorer sa visibilité sur l’ensemble des supports marketing et de communication.

Qu’est-ce que le wording naming et en quoi ce procédé peut aider à établir une stratégie fine pour l’entreprise ?

La désignation d’une marque pour une identité forte

Le wording naming est un concept qui permet d’apprécier l’offre proposée dans sa globalité. Contrairement au naming qui cible une gamme de produit en particulier, la désignation de marque se construit en un ou deux mots et concerne un ensemble de produits ou d’activités de l’entreprise. Ce mot ou duo de mots peut être utilisé pour chaque branche et garde un caractère générique pour être reconnu de tous. Facile à prononcer et à retenir, cette désignation est ajoutée obligatoirement à un nom de marque reconnu, protégé et breveté.

Rester original tout en collant parfaitement au produit s’impose pour concevoir un wording efficace, créatif et qualitatif.

Comment développer sa marque à l’international ?

Certaines désignations de marque sont universelles et d’autres nécessitent d’être traduites pour être reconnues dans toutes les langues. En donnant un nom distinctif à la gamme de produit ou de service, l’entreprise répond au besoin d’information du consommateur et se rend plus visible. L’aspect juridique est évidemment à prendre en compte dans chacun des pays concernés par l’exportation.

La création de ce naming spécifique s’appuie sur l’analyse sémio-marketing réalisée en amont et s’inspire de la culture de l’entreprise. Des recherches poussées permettent d’exploiter pleinement le potentiel sémantique à disposition. En nommant chaque projet marketing différemment, l’offre apparaît plus claire et transparente.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette identification ciblée, centrée sur les points forts d’un élément inclus à l’univers d’une marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *