Les atouts du four à pizza à bois

Réaliser une pizza faite maison est toujours un plaisir : de la garniture à la pâte, cette préparation est toujours synonyme de plaisir et de convivialité. Pour autant, il manque souvent ce petit quelque chose que l’on apprécie tant lorsque l’on commande une pizza au camion de restauration à emporter. Et pour cause : la cuisson au bois est ce qui donne la saveur si particulière des recettes réalisées par les pizzaïolos. Pour retrouver ce goût unique, pourquoi ne pas utiliser un four à pizza à bois ?

Une cuisson à la bonne température

Si la cuisson au bois est si intéressante dans la préparation des pizzas, c’est avant tout pour sa température. En effet, le feu de bois dans un four à pain ou à pizza permet de maintenir une cuisson entre 350 et 400 degrés. Une température optimale pour que la pâte puisse dorer sans brûler. Dans un four électrique ou à gaz, la température est soit trop basse (la pâte pas assez cuite n’est alors pas digeste), soit trop élevée (la pâte a tendance à durcir). Avec un four à pizza à bois, vous obtenez le croustillant attendu et bénéficiez d’une cuisson homogène de la garniture.

four à pizza à bois

Une cuisson rapide pour un goût authentique

Autre avantage du four à pizza à bois et non des moindres : la rapidité de la cuisson. Grâce à la forme arrondie de ce four en pouzzolane ou en métal, quelques minutes suffisent pour que la pâte soit parfaitement cuite. Un gain de temps idéal dans le cadre de repas en famille ou entre amis. Pour autant, rapidité rime avec authenticité : ce n’est pas parce que la cuisson est brève qu’elle ne donne pas toute sa saveur à la pizza. Au contraire, l’odeur du feu de bois se diffuse dans la pâte qui prend une saveur traditionnelle, digne des restaurants italiens.

Amateurs de pizza, vous hésitez toujours à troquer votre four électrique contre un four à pizza à bois ?

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *