Les ingrédients nécessaires pour la fabrication du fromage

La France est connue entre autres pour être l’origine du fromage, tout comme de la charcuterie et du vin. Par ailleurs, il importe de préciser que concevoir son fromage maison est tout à fait possible. Cela exclut des matières premières coûteuses et du matériel sophistiqué. Cet art de fabriquer du fromage se transmet de générations en générations.

Un procédé facile

Le DIY ne cesse de nous surprendre et cela a toujours été valable en cuisine. Aussi, la fabrication du fromage y passe également. Chacun doit savoir que faire soi-même son cheddar, son camembert ou son bleu est possible. Cette tâche s’avère même être plus facile que le pain maison. La méthode reste fort simple, selon les professionnels en la matière. Toutefois, les produits laitiers actuels ne permettent pas d’obtenir des produits de qualité à la saveur exceptionnelle. Mais cela ne doit en aucun cas décourager personne.

Le lait, l’ingrédient de base

Pour fabriquer du fromage, il faut bien sûr du lait. Ce produit est à l’origine de tous les fromages, qu’ils soient à pâte dure, molle, affinée ou fraîche. Ce composant peut provenir de la vache, de la chèvre, de la bufflonne ou d’une brebis. Pour s’en procurer, internet, les magasins bios et les fromageries en proposent toute une gamme. Toutefois, il importe de rappeler que cet ingrédient ne doit pas être conservé plus de 3 jours.

Les ustensiles à avoir et les autres ingrédients nécessaires

Lors de la fabrication du fromage, la présure figure également dans la liste des ingrédients de base. Ce composant provient du « quatrième estomac » des jeunes ruminants. Ce produit est disponible en pastilles ou en tube compte-gouttes sur le marché. Comme ustensiles, il faut disposer d’une casserole, d’un linge en coton, d’une passoire et d’un saladier. Tous ces accessoires sont disponibles dans toutes les cuisines. Pour avoir des résultats différents, il vaut mieux utiliser des moules de différentes tailles.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *