Luminaire de cuisine : la recette d’une déco réussie

« Spicy ou popote familiale » nous goûts en cuisine sont extrêmement variés, mais pour passer un bon moment dans une ambiance agréable, la saveur du plat ne suffit pas…
luminaire cuisine 5Centre névralgique du foyer, la cuisine est devenue un lieu de convivialité et de partage qui rassemble famille et amis autour de la table. Et puisque à l’ère 2.0, la salle à manger a fusionné avec la cuisine, c’est la totalité de l’espace qui est à repenser.
La décoration et l’éclairage sont donc des facteurs déterminants, « presque » aussi importants que le choix de vos ingrédients !

Comment choisir ses luminaires de cuisine ?

luminaire cuisine 4Les tendances décoratives en cuisine s’orientent vers de nouveaux codes, plus proches du naturel et du minéral. L’ergonomie du lieu est également revue pour apporter plus de douceur et de confort. C’est là que l’éclairage prend toute sa dimension car le choix d’un luminaire cuisine adapté devient alors prépondérant.

Découpée par zones, la cuisine nécessite avant tout un éclairage général à assortir à la décoration pour créer une cohérence et une ambiance équilibrée.

luminaire cuisine 3Chaque zone sera ensuite munie d’un éclairage cuisine particulier, dédié à sa fonction :

  • L’espace de découpe qui nécessite de la précision pourra être muni d’un spot cuisine à led dont le puissant flux lumineux sera dirigé vers le plan de travail.
  • Au-dessus de l’évier, une applique murale offrira un confort de travail indéniable surtout si elle est prévue avec son propre interrupteur !
  • Pour soutenir l’éclairage parfois défaillant de la hotte, il peut être judicieux de prévoir une lampe de cuisine avec tête dirigeable par un flexible.
  • Et en  cas de « coin sombre » ou juste pour apporter un peu de modernité, ne pas hésiter à installer des luminaires d’appoint qui auront essentiellement pour fonction d’habiller l’espace (comme une suite de suspensions design au-dessus d’un bar par exemple…)

Si chaque territoire doit absolument avoir son luminaire dédié, mieux vaut les choisir dans la même gamme graphique pour éviter l’effet patchwork 😉

Un éclairage cuisine « vraiment » adapté

luminaire cuisine 2Pour éviter fatigue oculaire et accidents, l’éclairage de la cuisine doit répondre à des exigences techniques qui vont garantir la sécurité et le plaisir de travailler (oui, c’est un travail !) dans l’espace.
Prévoyez un éclairage général de 300 à 500 lux pour un confort visuel optimal et  tenez-vous à une seule température de couleur (Un éclairage dans les tons blancs chauds mettra en valeur la décoration et offrira à vos plats une lumière appétissante. Un éclairage trop bleu risque par contre de diffuser une désagréable impression « clinique »)
Si vous ne souhaitez pas multiplier les points d’éclairage par manque de sorties électriques, vous pouvez opter pour un luminaire led multi-spots dont chaque tête d’éclairage sera orientée vers une zone de travail.
Dans ce haut lieu du gras et de la vapeur qu’est la cuisine, préférez une suspension métal ou un lustre en verre à tout autre matériau. Faciles d’entretien, ils ne risquent pas de se décolorer ni de prendre en aspect poussiéreux. Certains luminaires bois sont également traités pour s’adapter à cet environnement si particulier.

Plafonnier design ou plus rustique, le luminaire de cuisine est l’accessoire indispensable qui va donner du cachet à la pièce en plus de sa fonction d’éclairage. A choisir résistant, c’est un accessoire déco intemporel et original, parfait pour des moments conviviaux ou familiaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *