Ordinateur de bureau ou portable : comment choisir ?

Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur, et vous n’arrivez pas à choisir entre un portable et un PC de bureau ? Ce guide vous aidera à avoir une meilleure idée de ce qu’il vous faut vraiment. Vous y trouverez les avantages et les inconvénients de ces matériels informatiques.

Avantages et inconvénients des ordinateurs portables

Comme vous le savez, la mobilité reste le plus grand avantage d’un ordinateur portable. Où que vous soyez, son design compact et sa légèreté vous permettront de l’utiliser à votre guise. De plus, sa consommation d’énergie est faible. Durant les coupures de courant, vous disposez un peu plus de temps pour poursuivre et/ou sauvegarder votre travail. Toutefois, passer plusieurs heures sur un portable peut provoquer des désagréments comme les accumulations de chaleur. Côté hardware, les remplacements de composant peuvent s’avérer difficiles, voire impossibles. Quant à l’utilisation des logiciels multimédias (3 D, éditeurs de pages web, etc), les PC portables sont nettement moins performants. Puis, par rapport par à un PC de bureau à puissance équivalente, son prix reste assez élevé.

Avantages et inconvénients des ordinateurs de bureau

Les atouts des ordinateurs de bureau restent la puissance et le prix. Les PC fixes sont évolutifs. La connectique est riche : plus de ports USB, sortie VGA, HDMI, etc. La plupart des composants sont remplaçables : carte son, graphique, RAM, processeur, etc. De cette manière, il suffit tout juste d’upgrader votre ordinateur pour le rendre plus performant. Normalement, les tours ou les desktops ne chauffent que rarement. Donc, ils sont plus endurants que les portables. Leur coût demeure incontestablement moins cher. Un PC portable de puissance équivalente peut coûter jusqu’à 40% plus cher qu’un ordinateur de bureau. Malgré ces avantages, l’encombrement et la consommation électrique plus élevée font partie des principaux bémols des PC de bureau.

Acheter un ordinateur portable ou un PC de bureau ?

Préférez les ordinateurs portables si vous n’utilisez pas des programmes assez lourds. Ils sont légers et permettent d’économiser jusqu’à 80% d’énergie. Ils sont alors plus pratiques en cas de déplacement. Si votre PC doit être multitâche, optez pour une tour ou un desktop. Ces types d’ordinateur sont compatibles à la plupart des logiciels. Pour des applications très gourmandes en mémoire, vous n’avez qu’à ajouter une barrette de RAM ou installer une carte (son, graphique ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *