Parents trop occupés, parents à blâmer ?

Autant que possible, les parents devraient être toujours aux côtés de leurs enfants. Toutefois, la réalité en est autre. Pour subvenir aux besoins de la famille, papa et maman doivent travailler dur. Pour de nombreux pères et mères, il est de plus en plus difficile de concilier le travail avec l’éducation des petits. Face à ce dilemme, que faut-il faire pour maintenir un certain équilibre au foyer ?

Famille ou travail 

La famille est le noyau de la réussite de la vie d’un couple. L’éducation des enfants reste une grande priorité des parents. Pour eux, c’est à la fois un devoir et une obligation. Ils tentent tout pour que leurs petits puissent aller dans un bon établissement scolaire et savent se conduire correctement. Pour y arriver, papa et maman doivent disposer de suffisamment de moyens. Cependant, cet impératif peut infliger quelques revers comme l’échec scolaire et le mauvais comportement qui sont des risques probables à encourir. Vu sous cet angle, le boulot fait vivre la famille, mais peut aussi la mettre en danger.

Comment concilier travail et vie de famille ?

Pour que vous puissiez connaître un certain équilibre, imposez-vous quelques règles. Entre votre désir de réussite et surimplication, vous risquerez de mener une vie de plus en plus difficile et décevante. Premièrement, fixez-vous des limites dans votre travail. Dites-vous que votre maison n’est pas votre bureau, et que votre famille a aussi besoin de vous. Deuxièmement, déterminez vos priorités. Toutes choses sont importantes ou urgentes, mais n’oubliez pas qu’elles ne le sont pas au même niveau. Établissez une liste pour vous aider à tout hiérarchiser. Enfin, si vous êtes encore débordé, apprenez à déléguer certaines responsabilités.

Prévoyez des moments en famille

Dans votre emploi du temps, prévoyez un moment par semaine à passer en famille. Ce peut-être en week-end, aller faire un tour en vélo, passer quelques heures à la piscine, à la bibliothèque, prévoir une sortie au cinéma, au musée ou faire un restaurant. Meaux, Clermont-Ferrand, Rombouillet… dans toutes les villes vous trouverez un restaurant proposant des menus enfants et dont le service est suffisamment rapide pour que vos bambins passent un bon moment et ne s’agacent pas. Lapataterie.fr propose des menus enfants afin de rendre festive et parfaite cette sortie familiale.

Parents : comment vous défaire de vos culpabilités ?

Bien qu’il y ait toujours quelques choses d’inachevées, arrêtez de vous culpabiliser. Au bureau ou à la maison, essayez de donner le meilleur de vous-même et n’ayez pas trop de regret pour ce qui demeure inaccompli. Puis, vous devez aussi rassurer vos enfants. Dites-leur que votre travail vous passionne considérablement, mais ce sont eux le plus important à vos yeux. Être parents reste un apprentissage sans fin. C’est avec l’expérience et le bon sens qu’on parvient à parfaire petit à petit notre statut de papa ou maman responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *