Piratage industriel : comment protéger votre entreprise ?

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, de façon directe ou non, aucune entreprise n’est à l’abri de l’espionnage industriel. Les malfaiteurs trouvent toujours un moyen de s’introduire dans votre société et de jongler avec vos données et informations. Pensez à vous protéger, en suivant les quelques conseils ci-après.

technology-298256_1280

Faites attention à ce que vous manipulez

Quand vous traitez les données de votre entreprise, pensez à verrouiller les systèmes d’information et ne donnez l’accès à personne. Les données informatiques sont vulnérables au piratage, ainsi :

–              Pensez à changer vos mots de passe aussi souvent que possible et a choisir des mots de passe efficaces : voir ici.
–              Faites attention aux adresses mail et aux pages web.
–              Assurez-vous de bien vérifier l’adresse des destinataires de vos courriels
–              Et si possible, ne sauvegardez aucune copie d’information confidentielle sur Internet, encore moins pas dans vos boîtes mail. Préférez un archivage électronique sécurisé.

Voilà les astuces pour bien protéger son entreprise face aux piratages industriels.

Engagez des personnes dignes de confiance

security-265130_1920Soyez strict en matière de ressources humaines en évitant de collaborer avec des personnes susceptibles de divulguer des informations. Pour cela, il est important de soumettre tous les salariés à des contrats de confidentialité en insistant sur le fait que chacun se doit de garder une entière discrétion par rapport aux secrets professionnels de l’entreprise. Et pour plus de confidentialité, limitez les activités des stagiaires, ainsi que leurs accès aux documents.
Pensez aussi à vous méfiez des prestataires (webmaster, agence de maintenance, agence de nettoyage, etc.). Enfin, faites confiance à des entreprises spécialisées dans la sécurité pour vous épauler.

Renforcez votre sécurité

Mettez votre barrière de sécurité aussi haute que possible, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de votre société. Si nécessaire, dans les secteurs sensibles (aéronautique, armement, bancaire…), procédez à des fouilles à l’entrée de vos locaux. À l’intérieur, fermez à clef les salles de stockage des dossiers confidentiels et gardez les clefs avec un seul responsable. Évitez de faire confiance à n’importe qui et surtout, ne parlez pas des difficultés ou des réussites de votre entreprise à tout le monde. Enfin, faite appel à une entreprise telle qu’Archiveco pour mettre en place une stratégie d’archivage qui assurera parfaitement la sécurité de toutes vos données, qu’elles soient physiques (sur papier) ou numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *