Plaque d’immatriculation aluminium ou plexiglas : laquelle choisir ?

En plus du choix des dimensions, la question de la meilleure matière de la plaque d’immatriculation de votre voiture peut aussi devenir un véritable casse-tête. Plaque en aluminium ou en plexiglas ? Le choix ne tient qu’à vous. Voici, toutefois, quelques pistes de réflexion pour vous aider. 

La plaque d’immatriculation en aluminium

La plaque d’immatriculation en aluminium est très couramment utilisée pour ses innombrables atouts, dont la légèreté, la solidité et la résistance aux intempéries. On ne peut, non plus, nier son aspect esthétique très intéressant. Ce type de plaque ne risque pas de jaunir au fil des années ni de changer de couleur face aux UV. Par ailleurs, l’aluminium est 100 % recyclable. Cependant, la plaque d’immatriculation en aluminium n’est pas éternelle. Elle peut être rouillée après une trop forte exposition dans un environnement corrosif. 

Plaque d’immatriculation aluminium ou plexiglas

La plaque d’immatriculation en plexiglas

Alternative plus contemporaine au modèle en aluminium, la plaque d’immatriculation en plexiglas a aujourd’hui le vent en poupe. On lui reconnait de nombreux avantages comme la robustesse, la facilité d’entretien ainsi que l’aspect esthétique design et moderne. Grâce à son épaisseur de 3 mm, en règle générale, ce type de plaque est aussi relativement résistant dans le temps. Il faut, tout de même, noter que les plaques d’immatriculation en plexiglas ne sont pas aussi vertueuses du point de vue environnemental par rapport au modèle en aluminium. 

Aluminium ou plexiglas : une question de choix

Alors plaque d’immatriculation en aluminium ou en plexiglas ? Le choix vous revient ; tout dépend de votre objectif final et de votre budget. Ce qui est sûr, c’est que la plaque réalisée en aluminium sera forcément moins chère vu que ce matériau est généralement peu coûteux. En revanche, la plaque en plexiglas est plus moderne et surtout plus durable. Elle est, en plus, plus simple d’entretien, car les saletés ne s’y incrustent pas aussi facilement que sur une plaque en aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *