Se déplacer sans risque durant la grossesse

Ce n’est pas parce que l’on est enceinte qu’il faut rester à se morfondre à la maison. Mais il convient de tenir compte de son état physique et de l’avancée de la grossesse. Si vous envisagez un voyage ou un déplacement long et fatigant, le mieux est de demander un avis médical avant de se lancer. Vaut-il mieux prendre l’avion ? Opter pour un déplacement en voiture ? Les transports en commun sont-ils mieux adaptés ? Tout est question de mesure et de bon sens et rien n’oblige à rester sédentaire à condition de respecter quelques conseils de base.

Conduire durant la grossesse

transport femme enceinteLa conduite n’est heureusement pas incompatible avec la grossesse ! Sinon, toutes les femmes actives devraient rester chez elles et renoncer à leur activité professionnelle. Mais quelques mesures de prudence s’imposent. Ainsi, la vigilance et la réactivité au volant peuvent être troublées par une fatigue accrue, parfois des vertiges ou encore les fameuses nausées de la grossesse. Il faut donc éviter de prendre le volant lorsqu’on est épuisée et ne pas hésiter à se faire accompagner quand on n’est pas sûre de soi. Au fil des mois, le ventre s’arrondit et il peut être judicieux d’opter pour une ceinture de sécurité spéciale, qui s’attache au niveau du bassin et ne comprime donc pas l’abdomen.

Les alternatives à la conduite

Il peut être sage de limiter les distances parcourues, même quand on ne peut se passer de sa voiture au quotidien. Faire des pauses fréquentes est indispensable, même si ce n’est pas vous qui conduisez. Bougez pour éviter les phénomènes de jambes lourdes et envisagez de porter des bas de contention. Ce dernier conseil est valable pour les trajets en avion et les trajets en train. Au-delà du 7e mois de grossesse, la plupart des compagnies n’acceptent d’ailleurs plus les femmes enceintes. Le train (et le tram, en ville) se révèlent les moyens de transports alternatifs parmi les plus adaptés à la période de la grossesse : moins de secousses, la possibilité de bouger, voire de s’allonger au moins partiellement.

On pourra bien entendu envisager un voyage en bateau, mais mieux vaut éviter les pays qui exigent des vaccins. En tout état de cause, à compter de la 33e semaine, on ne s’éloigne pas trop de sa maternité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *