Toilette de bébé : comment bien choisir les accessoires ?

Bébé est fragile, surtout sa peau, il faut choisir judicieusement les matériels et les produits d’hygiène pour lui faire sa toilette quotidienne. De la baignoire aux soins corporels, sans oublier les vêtements, rien ne doit être sélectionné au hasard au risque de nuire à la santé de votre enfant. Sur le marché, les produits pour bébé abondent, et vous ne savez plus où donner de la tête. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos choix.

Choisir la baignoire pour le bain de bébé 

Durant ses premiers mois, bébé prend 3 bains par semaine au maximum. De ce fait, jusqu’à ses 3 mois, ne vous embêtez pas à lui acheter une grande baignoire. Le mieux, si vous avez beaucoup d’expérience, c’est d’utiliser le lavabo de la salle de bains. Le fait est que bébé grandi vite et la petite baignoire se feront vite oublier. Cependant, si vous n’êtes pas sûre d’y arriver, achetez-lui quand même une petite baignoire. Il existe de nombreux modèles, choisissez une petite cuve conforme aux normes européennes, mention valable pour toutes les tailles. À l’achat, pensez à bien vérifier : la profondeur, la stabilité et la sécurité des systèmes de fixation. Puis, à partir de 9 mois, vous pouvez aisément utiliser votre baignoire familiale, mais avec vigilance également.

Toilette bébé

Le bon choix de produits de toilette

Pour prendre soin de votre petit chéri, optez pour des produits doux et respectueux de sa peau fragile. Que ce soit pour le shampoing, le lait corporel ou les soins de change, il ne faut pas choisir au hasard. Pour son bain, privilégiez les formules spéciales sans savon et non agressives pour la peau. Ce type de produits est facile à nettoyer et protège l’épiderme de l’eau, souvent riche en calcaire. Jusqu’à 7 mois environ, du gel lavant 2 en 1 corps et cheveux peut suffire. Toutefois, pour le nouveau-né, les croûtes de lait peuvent être difficiles à enlever. Donc si besoin, utilisez du shampooing mousse. Pour le change, du coton ou un gant propre et sec peut faire l’affaire. Il y a également les lingettes spéciales bébés qui sont ultra pratiques.

Ne vous fiez pas à l’image de la marque !

Un bon conseil, ne vous fiez jamais à la bonne image que représente une marque connue lorsque vous achetez un produit pour bébé. Certes, tout le monde l’utilise et le recommande, mais il faut toujours faire attention au fait qu’elle convienne ou pas à votre enfant. Pour éviter de vous tromper, lisez au moins l’étiquette du produit que vous achetez, surtout au niveau des compositions. L’idéal, c’est de trouver un produit avec des ingrédients naturels, même si celui-ci ne provient pas des grandes marques. Toutefois, cela ne vous empêche pas non plus de voir du côté de ces dernières pour trouver le produit adapté pour votre enfant.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *