Une carrière dans la marine

L’eau, le grand large, les bateaux vous attirent depuis votre plus jeune âge ? Vous souhaiteriez faire un métier dans ce domaine ? Voici quelques informations qui pourront vous éclairer et vous aiguiller dans votre orientation, que ce soit une première, une réorientation ou un changement de carrière.

Un grand nombre de métiers

La marine recense un nombre important de métiers différents. Nous pouvons tenter un « classement » pour les présenter. Il existe les métiers qui se déroulent à terre. Par exemple les acheteurs filteurs, les marayeurs, les poissonniers etc. Et il existe également les métiers qui se déroule à bord, sur les bateaux. Ces derniers sont extrêmement variés et nombreux. Chaque poste a une fonction bien précise. Nous pouvons citer par exemple le marin-pêcheur, le capitaine de pêche, le marin de commerce. Les grands équipages comptent également des spécialistes en mécanique etc. La liste ne peut pas être exhaustive.

Comment faire pour exercer un métier dans la marine ?

Pour exercer ces métiers il est nécessaire d’avoir des diplômes. Pour les décrocher, il faut suivre certaines formation. Un CAP, BEP peut permettre de mettre un premier pied dans l’univers de la marine. Ces diplômes d’Etat vont devoir être complétés par des brevets bien spécifiques. Parmi les incontournables, nous pouvons citer le capitaine 200 voile, le capitaine 500, le matelot pont…. Le premier est obligatoire, quel que soit le poste visé. Il permet ensuite de passer d’autres brevets.

Où se former ?

Il existe des écoles spécialisées dans l’apprentissage de la navigation. Certaines, à l’image de http://www.ecoledespechesyeu.com/, ont des sites internet très détaillés. En les consultant, vous découvrirez leur manière de fonctionner etc. Ces écoles sont très disponibles, il est possible de les joindre pour avoir plus de renseignements ou pour discuter de votre projet professionnel afin de trouver la bonne orientation pour le concrétiser.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *