Comment entretenir un foulard en soie ?

Le foulard est l’un des accessoires préférés des femmes pour un look chic. On le choisit souvent en soie, une matière noble très délicate. Fabriqué dans ce tissu, cet article exige un entretien spécifique pour ne pas l’abîmer. D’autant plus qu’un foulard prend très vite les odeurs des parfums, il doit être nettoyé assez souvent.

a-neckerchief-1317830_960_720

Conseils pratiques

Pour l’entretien de votre foulard en soie, autrement dit son lavage, la meilleure option est le nettoyage à sec. Évitez surtout de le laver à la machine pour ne pas le déchirer et pour qu’il ne perde pas sa couleur. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un pressing, optez pour le lavage à la main dans de l’eau tiède. Pour le repassage, réglez votre fer sur « soie », et mettez un tissu blanc et propre en coton sur le foulard, puis repassez.

Lavage à la main

Comme toutes les matières nobles, la soie est très fragile. Un simple frottement peut l’abîmer. À part le nettoyage à sec chez le pressing, le lavage à la main est le plus sûr. Pour ce faire, mettez de l’eau tiède dans une bassine, ajoutez un demi-bouchon de lessive spécial pour soie (vendu dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés), trompez-y votre foulard en remuant délicatement et rincez. Il ne faut surtout pas le frotter ou encore le brosser.

Redonner au foulard en soie son éclat

Si vous trouvez qu’avec le temps, votre foulard en soie perd peu à peu son éclat, ces astuces vous aideront. Pendant le lavage, mettez une cuillère de vinaigre blanc dans votre bassin. En effet, le vinaigre redonne un coup d’éclat à la soie. En ce qui concerne le séchage, il est préférable de ne pas l’exposer en plein soleil et de le tordre. Il faut plutôt l’étendre sur une surface plane comme le mur carrelé et bien propre de la salle de bain. Cela permet d’éviter les plis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *