Perte ou vol de papier : que faire ?

Vous êtes en vacances et vos bagages ont été perdus, avec tous vos papiers à l’intérieur. Dans le métro, vous avez été victime d’un vol à l’arraché. Vous avez posé votre sac sur le toit de la voiture pour mettre de l’essence et vous êtes partis sans le récupérer ?
Dans tous les cas, le résultat est le même : vous avez perdu tous vos papiers. Pas de panique, voici la marche à suivre pour limiter les dégâts et récupérer rapidement des duplicatas.

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Déclaration de perte / vol

La première chose à faire est de déclarer la perte ou le vol de vos papiers.
Pour cela, vous devrez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie et obtenir une attestation. A l’étranger, vous devez en plus faire une déclaration au consulat. Cela vous permettra de vous justifier en cas de contrôle sans papier, mais aussi d’éviter que l’on « emprunte » votre identité.
Si vous aviez aussi des moyens de paiement (CB ou chéquier), pensez aussi à faire opposition très rapidement auprès de votre banque, car tous les paiements ayant eu lieu avant la déclaration seront à votre charge.
Informez aussi avec un courrier AR la Caisse d’Assurance Maladie de votre perte de carte vitale pour qu’elle fasse opposition.
Si vos clés faisaient partie des biens disparus, faites vite changer vos serrures !
Enfin, essayez de vous rappeler de toutes les autres cartes de fidélités, abonnements, codes confidentiels et autres qui pourraient être utilisés frauduleusement et vous causer des torts.

Renouveler vos papiers

Une fois ces mesures prises, il vous faudra refaire vos papiers.

  • carte-grise-bandeau-250Carte d’identité: vous devez vous rendre en mairie, munie de votre attestation de vol ou de perte. C’est le plus urgent, car pour d’autres démarches, vous aurez besoin de votre carte d’identité…
  • Permis de conduire et carte grise: en cas de vol ou de perte de carte grise et de permis de conduire, vous devrez faire une demande de duplicata. Soit auprès de la préfecture, soit en ligne, sur le site du service public ou d’une agence agrée comme celle-ci (uniquement pour la carte grise).
  • La Carte Vitale : vous pourrez faire une demande, munie de votre carte d’identité et déclaration de vol/perte dans une agence ou en ligne, avec votre compte Ameli. Une fois votre nouvelle carte en poche, n’oubliez pas de demander une nouvelle attestation papier.
  • Autres documents : renseignez-vous auprès des institutions directement concernées : boutiques, médiathèques, assureurs, etc.

Indemnisation

business-17965_1280Vous pourrez parfois être indemnisé pour certains biens ou pour des dépenses faites par votre voleur avec vos effets. Renseignez-vous auprès de votre banque. Toutes les dépenses après opposition sont généralement bloquées, mais celle précédant l’opposition peuvent (rarement) être remboursées, selon certaines conditions / assurances et un montant maximum.

Vous êtes également susceptible de bénéficier d’une assurance «  vol sur la personne » via voter assurance habitation ou celle de votre CB. Renseignez-vous.

Enfin, si votre voleur a été arrêté, vous pourrez obtenir une restitution des biens ou des dommages et intérêts. N’hésitez pas à demander de l’aide à un avocat.

Un commentaire sur “Perte ou vol de papier : que faire ?

  1. Rose Répondre

    Merci pour cet article 🙂
    Je viens de me faire voler mon portefeuille avec tous mes papiers dedans dans le métro. J’avais ma carte grise aussi… comment on fait dans ce cas là? 🙁

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