Airsoft ou Paintball : comment choisir ?

Il existe deux sports de simulation de combat, que l’on confont souvent, mais qui sont pourtant très différents : le paintball, d’une part, et l’airsoft, d’autre part.

Des armes bien différentes

Dans les deux sports, deux équipes de joueurs s’affrontent dans des simulations d’opérations militaires, armés d’armes factices.

Mais ces dernières sont la principale différence entre les deux sports :

– En airsoft, on utilise une réplique, c’est à dire un fusil ou un pistolet à bille en métal ou plastique, qui ressemble beaucoup à une vraie arme de guerre. Elle fonctionne avec un système de propulsion mécanique, électrique ou, plus souvent, à gaz.
– Les joueur de paintball, eux, utilisent des fusils au look futuriste avec de gros réservoir pour s’envoyer des boulettes de peinture.

Joueurs d'airsoft
Joueurs d’airsoft

Les règles de l’airsoft

Jeu d’origine japonaise, l’airsoft consiste en deux équipes, ayant un objectif défini par un scénario écrit à l’avance, inspiré de vraies missions militaires : guerre, sauvetage d’otages, prise d’une base, etc.
Les billes utilisées dans les répliques étant en métal ou en pastique et potentiellement dangereuses, les règles doivent être strictes pour assurer une sécurité optimale tout au long de la partie (et en dehors).

Dans ce jeu, on met l’accent sur le réalisme. La tenue est donc choisie avec attention, et, comme les répliques, ressemble à deux gouttes d’eau aux vrais uniformes. Aussi, pour que les joueurs ne puissent être confondus avec de vrais militaires, une réglementation stricte est mise en place, tant pour le terrain de jeu que pour le transport du matériel. Les joueurs se doivent donc d’être responsables, et la pratique de l’airsoft et l’achat de réplique est interdit avant 18 ans.

De plus, une touche avec une bille ne laisse aucune trace : l’honnêteté des joueurs est donc le seul gage d’une partie juste, ce qui oblige chacun à faire preuve de sérieux.

Toutes ces raisons font donc que l’airsoft ne peut vraiment être bien pratiqué qu’entre passionnés, de préférence avec l’aval et l’aide de clubs ou associations.

Les principes du paintball

Joueur de Paintball
Joueur de Paintball

Comme en airsoft, une partie de paintball oppose deux équipes. toutefois, le scénario est beaucoup moins importants, et il ne s’agit souvent, comme dans une partie de laserquest, que d’éliminé tous les joueurs adverses.
Un joueur est éliminé dès qu’il est touché par une bille de peinture, qui fait preuve et empêche donc toute triche.
Contrairement aux joueurs d’airsoft, les amateurs de paintball ne cherchent pas le réalisme. Au contraire, ils auront tendance à utiliser des tenues plus fun, voir des déguisements. Beaucoup choisisse aussi, plus simplement, d’utilisé des combinaisons (parfois jetable) pour limiter la lessive.
Tout le monde peut faire une partie de paintball, même sans entrainement, et c’est donc un sport de loisirs plus facile d’accès, souvent choisi pour les anniversaires, les teambuilding, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *