Cambiolage : comment se protéger ?

L’été rime souvent avec vacances, soleil et famille, mais parfois, aussi, avec cambriolage. tous les ans, les mois de juillet et d’août sont la période préférée des malfrats, à la recherche de quelques logements délaissés par les vacanciers. L’année dernière à cette époque, le Journal l’Express publiait son grand classement des villes les plus exposées. Un classement qui n’avait pas manquer d’agacer les élus des communes en tête.

Le Sud-Est, grand gagnant

Les chiffres utilisés par ce classement sont ceux de 2013, publiés par l’office national de la délinquance et des réponses pénales (ONRDP).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la région sud-est est très bien classée : Les Bouches-du-Rhône sont en tête (10 cambriolages pour 1 000 habitants), puis la Drôme (9 pour 1000), le Rhône (8,8 pour 1000), la Haute-Garonne et l’Hérault (8,4 pour 1000), le Vaucluse (8,2 pour 1000), les Alpes-Maritimes et le Tarn-et-Garonne (8,1 pour 1000), et enfin l’Isère (8 pour 1000).

La première explication : ces zones sont généralement plus riches, et attire donc plus les voleurs. Deuxièmement, la chaleur constante impose souvent de laisser des fenêtres et portes ouvertes la nuit, ce que certains simplets prennent parfois comme une invitation.

Et voici le trio de tête des villes les plus sensibles :

En troisième place, on trouve Aix en Provence (14,93 cambriolages pour 1000 habitants). A égalité en seconde place : Aussillon, Manosque et Mazamet (16,65 pour 1000). Enfin le grand gagnant : Agde, qui décroche la médaille d’or de la ville la plus cambriolée, avec 18 infractions pour 1000 résidant.

Voici le classement complet des 35 villes les plus à risque :

Sans titre 1

En savoir plus sur votreargent.lexpress.fr

Comment se protéger ?

Nous ne le répéterons jamais assez, mais un cambriolage peut être évité facilement en respectant quelques règles de base et en s’aidant de petites astuces.

D’abord, il faut absolument masquer votre absence : lumière éteintes, volets fermés, boite aux lettres qui déborde… Autant d’indices qui trahissent votre départ en vacances ! Faites donc appel à vos voisins ou amis pour faire vivre votre maison : ouvrir quelques heures, aéré, prendre le courrier, sortir le chien, etc.

Un cambrioleur abandonne rapidement si, au bout de 5 minutes, il n’a pas réussi à rentrer. Alors protégez d’abord vos portes et fenêtres et ne laissez rien traîner pour l’aider à gagner du temps (pelle, échelle, double des clés sous le tapis…).
Une fois à l‘intérieur, le cambrioleur doit aller très vite. Si vos biens les plus précieux et faciles à revendre (Bijoux, or, argent liquide…) sont bien cachés, il n’aura pas le temps de les voler. Attention toutefois : plus il cherche, plus il détruira de choses sur son passage. Achetez aussi un coffre fort pour vos objets de valeur, il seront ainsi à l’abri. Toutefois, adressez vous à de vrais professionnels et ne faites pas confiance aux produits de supermarché…

Enfin, la surveillance à distance ou le gardiennage sont une bonne solution pour les congés prolongés, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *