Organiser une exposition : les conseils pratiques

Vous souhaitez faire passer un message qui soit compris par votre public, il faudra alors dérouler votre exposition selon une logique bien pensée : vous devez créer du lien, un fil rouge entre vos œuvres.

Organiser l’exposition, en pratique.

Il vous faudra d’abord choisir un lieu d’exposition (ne pas se cantonner à un espace carré mais penser à des lieux comme un escalier, un couloir, un bâtiment dans son ensemble, etc.). Ensuite vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile, sans elle vous ne pourrez ni louer une salle. Comptez environ une semaine de délai pour recevoir l’attestation. Ensuite il vous faudra du matériel. D’abord pour exposer vos œuvres. Une grille d’exposition en métal sera parfaite. Cet équipement supporte un poids conséquent et est très stable. Vous pouvez le découvrir sur des sites comme grille-exposition.fr.

Réussir son exposition

Une fois la date et le lieu fixés il faudra communiquer via internet, sur votre site, sur les réseaux sociaux, etc. Vous pourrez également faire imprimer des flyers et des affiches à diffuser dans les lieux publics à proximité ou bien dans des endroits plus ciblés. Pour élargir votre spectre de diffusion vous pourrez utiliser du mailing auprès de vos connaissances, réseaux culturels, associations et structures à proximité, etc. Un vernissage sera à planifier afin de lancer le début de votre événement, il vous permettra de rencontrer vos visiteurs et d’expliquer votre projet. Le vernissage est bien sûr le moment idéal pour remercier vos éventuels investisseurs, vos soutiens matériels et financiers ainsi que vos partenaires divers. Enfin il vous permettra de soigner vos relations avec la presse et autres médias. Pensez à prévoir un buffet et à fixer un horaire de début de soirée pour toucher un maximum de vos invités. Une fois l’exposition terminée n’oubliez pas de fournir un compte-rendu à vos partenaires afin de les informer sur l’impact qu’a connu votre exposition et sa mise en valeur.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *